Home A la une Université Paris Dauphine : Makhissa invité à exposer sur le modèle Guinéen...

Université Paris Dauphine : Makhissa invité à exposer sur le modèle Guinéen de la digitalisation des procédures fiscales

266
0
SHARE

En séjour en France, pour des raisons de formation académique, afin de conforter son CV très attrayant, l’ancien DG des impôts fait l’objet de très grandes convoitises. Cela, grâce à sa très grande connaissance de la fiscalité, et à son expérience de la gestion, sans fioritures, de l’administration fiscale.

Parlons d’ailleurs de cette gestion, pour rafraîchir les mémoires.

Il faut rappeler, que pendant les quelques années qu’il a passées à la tête de l’administration fiscale Guinéenne, Makhissa a pu impulser la dynamique de la révolution de ce service, ce grâce à ses efforts de dématérialisation des procédures fiscales. Cela a permis de bonifier les recettes de l’Etat et ainsi minimiser les déperditions.

C’est justement pour cette exaltante et riche expérience colorée d’un très bon résultat acquis au gré de sa gestion de la Direction Générale des impôts-les recettes fiscales doublées-, qu’Aboubacar Makhissa Camara a été invité dans la prestigieuse université française dans le but de partager, avec cette institution d’enseignement supérieur, son vécu.

Il faut préciser, que c’était le retour à la maison, pour quelqu’un qui a connu cette école comme étudiant, il y a près de vingt ans.

Pendant des heures, le Guinéen a tenu en haleine les étudiants et enseignants, qui sont venus pour l’occasion apprécier la rhétorique de l’homme.

Le sujet, c’était le modèle Guinéen de la digitalisation des procédures fiscales et la modernisation de l’administration fiscale conformément aux normes standards.

Après le brillant exposé, nous témoignent les participants, ces derniers n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’ancien DG des impôts.

« M. Makhissa est un cadre dont aucune administration africaine sérieuse ne pourrait se priver. Il connaît la fiscalité, il a un vécu intéressant dans la pratique de cette matière. Les résultats acquis pendant sa gestion, tels que nous l’avons entendu les citer, c’est extraordinaire », ont déclaré des participants.

 

Mognouma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here