Home A la une Procès du 28 septembre: Cécé réitère la sincérité de Toumba envers capitaine...

Procès du 28 septembre: Cécé réitère la sincérité de Toumba envers capitaine Dadis.

SHARE
Le procès du 28 septembre 2009 continue à engranger de nouvelles révélations suite aux passages des accusés qui se succèdent devant le tribunal. Ce lundi, 07 novembre 2022, c’est Cécé Raphaël Haba qui comparaissait pour donner sa version des faits. Dans ses explications, Cécé réitère les propos tenus par le commandant Toumba sur l’affaire des massacres. Il a tout de même fustigé l’attitude de Marcel Guilavogui qui ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés.

« Ce qui m’a fait mal, j’ai fait des années de prisons avec Marcel, il ne m’a jamais dit la vérité qu’il était lié aux affaires du 28 septembre. C’est quand Toumba est revenu et qu’il nous a réunis Marcel et moi pour nous dire de dire la vérité au bas peuple même pas pour nous, mais pour l’histoire qu’on va enseigner à nos enfants. Marcel a reconnu qu’il a fait sortir les hommes et aller au stade, mais qu’il ne dira jamais la vérité même devant un char. 

Je me suis dis, si Toumba n’était pas venu à la maison centrale, moi je n’allais pas sortir de prison. Si Toumba n’était pas revenu, personne n’allait clamer mon innocence », a-t-il fait savoir. 

 
Poursuivant son allocution, Raphaël a déclaré que: « Le prix du pouvoir, c’est Toumba qui l’a payé. Le jour du pouvoir il y avait le Malinké présent, le Soussou présent, mais il n’a pas regardé l’ethnie, il a regardé la foi et l’amour qu’il avait pour le président Dadis. Il a dit si ce n’est pas Dadis, on préfère gâter tout. C’est un homme sincère, il ne parle pas trop et durant tout ce temps que j’ai passé avec lui, je ne lui ai jamais vu avec des politiciens. Je l’ai guetté, il a aimé sincèrement le Président Dadis, il a aimé la famille de Dadis. Je n’ai jamais ressenti un soupçon de trahison de Toumba envers Dadis, il a dit le poste dont j’assure les fonctions, je l’assumerais jusqu’à la du pouvoir de Dadis », a expliqué Cécé Raphaël Haba 
 
 
 
Mamadou Saliou Camara pour Leprojecteurguinee.com 
622 32 82 84 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here