Home A la une EDG : le Directeur général Laye Sékou Camara sous la menace d’un...

EDG : le Directeur général Laye Sékou Camara sous la menace d’un limogeage (Emergence)

SHARE

Le Directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG) a certainement vécu les pires moments de sa carrière lors de la rencontre dans la nuit du dimanche 24 octobre du Président Colonel Mamadi Doumbouya.

Laye Sékou Camara est en sursis. Le patron de l’entreprise étatique de production et de distribution de l’énergie a essuyé la colère du Colonel Mamadi Doumbouya, mécontent de sa gestion, notamment celle relative à l’éclairage public sur les deux principaux axes routiers de Conakry à savoir l’autoroute Fidèle Castro et Le Prince. C’est du moins ce qu’on apprend auprès de nos sources qui ont vécu la scène.

Devant des directeurs d’autres Établissements publics aussi convoqués pour des explications, le Chef de l’Etat n’a pas caché sa déception et son regret d’avoir nommé un cadre, qui selon lui, cité par nos sources, a trahi sa confiance.

Colonel Mamadi Doumbouya a expliqué, avec l’air déçu et très irrité, avoir autorisé le payement de 40 millions de dollars US en faveur d’EDG, en procédure accélérée, dans le but d’accélérer l’installation de l’éclairage public sur les deux axes. Mais son grand étonnement aura été de constater que le travail n’est pas fait alors que M. Camara lui aurait donné l’assurance que tout le travail est réalisé.

Pour permettre au Directeur général de l’Électricité de Guinée de souffler, ironisent nos interlocuteurs, il a fallu que le Président donne à celui-ci un moratoire qui court jusqu’au dimanche prochain. Colonel Doumbouya aurait intimé à Laye Sékou Camara de planter et d’alimenter tous les poteaux électriques prévus dans le contrat au risque de se faire dégommer.

L’autre interrogation qui risque d’aggraver les ennuis du directeur général d’EDG est que le deal passé avec l’entreprise contractante n’est pas lavé de tout soupçon de surfacturation. Voilà une atmosphère à tout point de vue électrique.

 

Avec Emergencegn.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here