Home A la une Boké-Santé: La problématique de la santé publique en débat au CTRS

Boké-Santé: La problématique de la santé publique en débat au CTRS

SHARE
La direction régionale de la Santé  (DRS) de Boké a lancé lundi, 29 Août 2022, les travaux du Comité Technique régional de la Santé (CTRS) à l’hôpital régional situé au quartier Dibiya dans la commune urbaine de même nom.
C’est le gouverneur de la région administrative de Boké, Colonel Sékouba Trésor Camara qui ouvert la cérémonie.
L’événement a mobilisé les autorités locales, des directeurs des microréalisations (DMR), responsables et représentants des services de sécurité, directeurs des hôpitaux (DH), directeurs préfectoraux de santé, partenaires  techniques et financiers, du Conseil régional des Organisations de la Société Civile ainsi que des leaders religieux.
Accueillant les différents invités, le Secrétaire Génaéral de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara a remercié le président de la Transition pour des efforts louables dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations guinéennes.
De son côté, le porte-parole des partenaires techniques et financiers,  Dr Papio Bassolé, Consultant à l’organisation mondiale de la santé a fait savoir que le CTRS est l’instance qui permet de débattre des questions liées à la pyramide sanitaire de la Région administrative de Boké.
Les partenaires techniques et financiers, soutient-il, ne ménagera aucun effort pour accompagner le Gouvernement guinéen dans sa lutte constante contre les épidémies notamment, le VIH/Sida et la Covid-19.
Pour l’inspecteur régional de la Santé (DRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté a indiqué que le CTRS est une instance qui permet de présenter et analyser les résultats du monitorage du premier semestre de l’année 2022, faire la situation financière, d’approvisionnement, du personnel et des infrastructures de la pyramide  des districts sanitaires de la région administrative de Boké.
Le Comité technique régional de la Santé, selon le DRS est une recommandation du Ministère de la santé pour évaluer les activités réalisées au cours de chaque six mois pour permettre aux acteurs concernés d’améliorer leur prestation au bénéfice de la population.

Au nom du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et l’ensemble des membres du Gouvernement, le gouverneur de région salue et apprécié l’élan de  soutien et de solidarité des partenaires techniques et financiers.

En ses termes, Colonel Sékouba Trésor Camara a rendu un vibrant hommage à l’administration sanitaire pour le dynamisme et le professionnalisme pour l’amélioration du cadre de vie des populations rurales.
« L’insuffisance du personnel compétent, l’augmentation du décès maternel, la réticence la population à la vaccination, L’insuffisance de financement. » Sont entre autres difficultés qui assaillent les structures sanitaires de la région de Boké, d’après Dr Aboubacar Conté.
Mamadouba Camara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here