Home A la une TPI de Dixinn : Ousmane Kassory Cissé condamné pour abus de confiance

TPI de Dixinn : Ousmane Kassory Cissé condamné pour abus de confiance

SHARE

Poursuivi pour « abus de confiance » au préjudice de Fanta Diawara, Ousmane Kassory Cissé a été jugé ce mardi, 23 août 2022, par le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). A la barre, ce jeune prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Et, au terme des débats, le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison assortie de sursis, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Dans cette affaire, Ousmane Kassory Cissé avait demandé à sa victime (Fanta Diawara) de l’aider à avoir des ‘’habits Macky Sall’’ d’une valeur de 3 000 000 de francs guinéens. Ce prévenu de 36 ans souhaitait faire cadeau de ces habits à deux personnes (qui lui ont rendu service) pour la fête de Tabaski. Fanta Diawara a accepté cette demande d’Ousmane Kassory Cissé. Mais, n’ayant pas ces habits avec elle, Fanta Diawara a appelé une des ses amies qui en disposait pour la mettre en contact avec le prévenu. Elles (Fanta Diawara et son amie) et lui (Ousmane Kassory) se sont rencontrés dans un restaurant où le prévenu a pris les complets en promettant de payer l’argent le même jour à 17 heures. Mais, il n’a pas honoré son engagement. Et, après plusieurs relances sans succès, la partie civile a décidé de porter l’affaire à la justice.

A la barre ce mardi, Ousmane Kassory Cissé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a aussi précisé qu’il n’avait pas l’intention de détourner ces complets. Selon lui, cela est arrivé parce qu’une dame qui lui devait 100 000 000 de francs guinéens n’a pas elle aussi tenue sa promesse de les lui restituer. Il a aussi laissé entendre qu’il disposait d’un hectare de terre qu’il souhaite revendre à 225 000 000 de francs guinéens pour rembourser les 3 000 000 de francs guinéens qu’il doit à la victime.

Dans ses réquisitions, le représentant du Ministère public a dit qu’Ousmane Kassory Cissé utilise des  stratégies pour faire croire qu’il est une personnalité importante afin d’obtenir ce qu’il veut.

« Quelqu’un qui a les montants cités par le prévenu ne peut pas se retrouver devant un tribunal pour une somme de 3 000 000 de francs guinéens », a-t-il dit tout en demandant au tribunal de condamner Ousmane Kassory Cissé à 6 mois de prison assortie de sursis.

De son côté, la défense a plaidé pour « des circonstances atténuantes » pour le prévenu qui est « un délinquant primaire ».

Seulement, malgré le paiement des 3 000 000 de francs guinéens par une des connaissances d’Ousmane Kassory Cissé, le tribunal est allé dans le sens des réquisitions du procureur. Il a déclaré le prévenu coupable d’abus de confiance et l’a condamné à 6 mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here