Home A la une Pêche : les attributions, l’organisation et le fonctionnement du CNSP fixés

Pêche : les attributions, l’organisation et le fonctionnement du CNSP fixés

SHARE

Dans un décret lu à la télévision nationale ce jeudi 18 août 2022, le président de la transition a fixé les attributions, l’organisation et le fonctionnement du centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP).

Dans ce décret, il est dit que le centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP) est un établissement public administratif, placé sous la tutelle technique du ministère de la pêches et de l’économie maritime et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances.

Elle est doté de la personnalité juridique de l’autonomie administrative et financière. Son siège fixé à Conakry pourrait être transféré dans tout autre endroit répondant aux conditions légales par décision du conseil d’administration.

Selon toujours ce décret, le CNSP a pour attribution, la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de pêche et d’aquaculture. A ce titre, il est particulièrement chargé de veiller aux respects de la réglementation en matière de pêche, surveiller les zones de pêche, inspecter les navires de pêche industriels, semi industriels, artisanales, les engins et équipements de pêche. Rechercher et constater les infractions commises par les navires de pêche, contrôler les captures…suivre les navires détenteurs de licences, collecter les données…, participer à la revue du code de pêche et les autres textes juridiques en matière de pêche… concevoir et gérer la contribution financière versé au titre de l’effort de surveillance des pêches, des parts et amende relative aux infractions en matière de pêche…

Mosaiqueguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here