Home A la une Elhadj Mamadou Bobo Denken Diallo : l’ambitieux d’une auto-suffisance alimentaire en Guinée…

Elhadj Mamadou Bobo Denken Diallo : l’ambitieux d’une auto-suffisance alimentaire en Guinée…

SHARE

Lorsqu’on parle de la Guinée, parlons de ses  agricoles pour une auto-suffisance alimentaire. Le Pays, malgré la richesse de ses terres, il y en a peu d’hommes riches qui abandonnent leurs activités administratives et bureaux à Conakry pour signer un pacte avec des champs. Ce, à des milliers d’hectares cultivables en dehors de la capitale. Parmi ces amoureux de la  terre, il y a en premier lieu Elhadj Mamadou Denken Diallo, le President de la chambre de l’Agriculture qui a réussi à rassembler ses pairs du secteur autour d’un idéal : l’autosuffisance alimentaire en Guinée.

À Boké, dans la localité de Denken qui porte désormais son nom,son village natal, Elhadj Agriculteur fait du miracle sur la qualité de ses installations et le nombre d’emplois créés.

Loin du tintamarre politique assourdissant de Conakry, Bobo Denken, par ailleurs, président de la chambre nationale d’agriculture de Guinée (agriculture, pêche, Elevage), contribue à un degré extrêmement important dans l’effort qui est celui des autorités guinéennes, pour créer les conditions d’une agriculture guinéenne qui se veut ambitieuse et performante.

Dans son village natal, situé à 10 Km de Boké ville, il a à son compte plus de 2.000 hectares de riz, d’autres surfaces importantes à Kamsar, mais aussi à Dabyss et à Koundara.

Dans la perspective d’une plus grande modernisation de l’agriculture guinéenne et en vue de continuer à réduire de manière significative, les importations de riz en Guinée, il est en train d’installer sur place la première rizerie du pays, autrement une unité de traitement du riz produit localement.Egalement sur place, dans un tout autre registre, il évolue dans les cultures de rente notamment l’anacarde.

C’est d’ailleurs dans ce domaine, particulièrement, qu’il s’illustre le plus et pourrait dans les cinq ans à venir, étonner et impressionner le monde entier.

Les superficies cumulées à son actif dans la zone, aménagées ou en voie de l’être, représentent le champ d’anacarde, le plus étendu au monde, soit près de 5 mille hectares.

Nulle part au monde, aucun privé, encore moins, une structure étatique, ne dispose d’une superficie dépassant même les 1.000 hectares aménagés.

Pour Elhadj Mamadou Bobo Denken Diallo, son ambition est de rendre la Guinée autosuffisante pour diminuer l’importation de riz.

Alseny Fadiga 

Tel: +224 623 56 04 97.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here