Home A la une Simandou, signature de co-entreprise: « Depuis l’indépendance, c’est quelque chose que les Guinéens...

Simandou, signature de co-entreprise: « Depuis l’indépendance, c’est quelque chose que les Guinéens rêvent de voir… » (Ousmane Gaoual Diallo)

SHARE

Après l’arrêt des travaux d’exploitation du gisement de simandou suite à la non compréhension des entreprises partenaires sur un certain nombre de points avec l’État Guinéen, cette histoire semble désormais être un vieux souvenir. Finalement, les deux entreprises privées Rio Tinto Simfer et Winning Consortium ont accepté de signer cet accord de co-entreprise dont les 15% d’exploitations revenaient dans le portefeuille du gouvernement Guinéen, principal point de discorde. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 juillet 2022 par le ministère des mines, une entente a été obtenue par les parties prenantes.

 
Lors de son intervention chez les confrères « d’espace expression », le porte-parole du gouvernement a salué l’esprit consensuel des partenaires et la volonté manifeste de président du CNRD qui accordé un intérêt particulier à cet accord pour le bonheur des Guinéens.
 

« Il faut saluer l’attention et la volonté des partenaires, des entreprises privées qui sont aujourd’hui partenaires de l’État, qui ont été à l’écoute de l’État Guinéen, qui ont pris la nécessité d’aller dans ce sens là et qui ont été d’une certaine façon bien veillant. Parce qu’on ne parle plus des négociations entre des parties, mais des partenaires qui ont accepté de mettre en commun leurs ressources, leurs expertises et leurs savoir-faire pour faire en sorte que chaque entité puisse profiter de cette mise en valeur », se réjouit t-il.  Puis rajoute que:

 
« D’abord l’entité la plus importante, le peuple de Guinée, va probablement voir maintenant l’exploitation de ce gisement qui il faut le dire, suscite énormément d’espoirs pour notre pays. Depuis l’indépendance, c’est quelque chose que les Guinéens rêvent de voir et que le colonel Mamadi Doumbouya petit à petit est entrain de mettre en valeur, et ça c’est important pour nous », a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo. 
 
 
Parlant des bénéfices pour le peuple de Guinée dans ce partenariat, le ministre porte-parole du gouvernement, déclare: « Ça va être structurant aussi bien en terme d’entrée d’économies, c’est pas moins d’un milliard cinq cents millions de dollars qui sont attendus chaque année et tout ce que cela va induire comme bénéfices. Ça, avant le début exploitation, on peut s’attendre à plus d’un milliard deux cents millions de dollars par an et énormément de ressources qui vont être générés par les sous-traitants, par le travail que cela va induire pour les Guinéens(…). 
 
Donc, il faut se réjouir de la volonté des acteurs aussi de la volonté bien expliquée du chef de l’État qui a accepté d’aller à cet accord là », a-t-il conclu ce jeudi 28 juillet 2022 sur espace fm. 
 
 
 
 
Mamadou Saliou Camara pour Leprojecteurguinee.com 
660 38 02 38 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here