Home A la une Poste Guinéenne : signature d’un contrat de mise en place d’une institution...

Poste Guinéenne : signature d’un contrat de mise en place d’une institution financière postale

SHARE

Dans le but de rapprocher davantage cette institution à ses utilisateurs et ainsi contribuer à l’émancipation de ceux-ci, le Directeur général de la poste guinéenne, Mohamed Sita Cissé a signé dans la soirée de ce vendredi 10 juin au siège de l’institution avec la société ADP Consulting, un contrat de mise en place au sein de la poste guinéenne, d’une institution de microfinance.

L’objectif recherché est de faire de la poste guinéenne, en plus de sa volonté d’être au rendez-vous technologique, un acteur incontournable de l’inclusion financière et sociale en Guinée tout en offrant des services et des produits financiers de proximité adaptés à la majorité des catégories socio professionnelles de l’écosystème économique de base de la Guinée.

« La nouvelle société a pour ambition d’offrir, sur l’ensemble du territoire national, des services postaux de qualité qui mettront, dans la fourniture desdits services, un accent particulier sur la sécurité, la rapidité et la proximité. La poste guinéenne souhaite être au rendez-vous des innovations technologiques d’une part mais aussi être un acteur incontournable de l’inclusion financière et sociale en Guinée. C’est pourquoi, elle a décidé de mettre en place son institution financière qui aura un caractère inclusif au service des populations guinéennes. La mission de l’institution financière sera d’offrir des services et des produits financiers de proximité adaptés à la majorité des catégories socio professionnelles de l’écosystème économique de base de la Guinée profonde. Elle également compte promouvoir une inclusion financière et sociale en République de Guinée à travers une popularisation et une démocratisation des services financiers », a-t-il expliqué.

Le choix du partenaire technique de mise en œuvre de cette institution financière, c’est-à-dire ADP Consulting a obéit à une procédure rigoureuse transparente de sélection suite à un appel d’offre auquel plusieurs cabinets ont soumissionné.

Après cette signature, la société ADP Consulting dispose de un an pour rendre le service opérationnel sur l’ensemble du territoire guinéen.

« Ceci relève de la volonté de la poste, de mettre en place, un outil financier au service des populations de notre pays et de moderniser ses services à l’image de beaucoup d’autres postes. Ce service qui sera mis en place, est fondamental pour ne pas dire indispensable aujourd’hui dans le service de poste. Comme l’a dit le Directeur, la Guinée est malheureusement marquée par un désert bancaire, le taux de bancarisation est très faible alors que le pays recèle d’immenses potentialités de productions. Quand au délai, le contrat prévoit un an. Parce que, il y a d’énormes activités à faire. Il faut mettre en place tous les outils de gestion à l’image des outils modernes dans le monde entier. C’est-à-dire des normes en la matière, les procédures et les mécanismes qui vont ressortir par des manuels de procédures et puis suivre toute la procédure légale en la matière tout en respectant la réglementation bancaire guinéenne », a expliqué Tidiane Djandja Barry, président du cabinet ADP Consulting.

Par ailleurs, il faut préciser que cette nouvelle institution financière postale aura trois portées majeures à savoir : une portée sociale, économico-financière et une portée politico-étatique. Elle offrira des services de crédit, d’épargne, de transfert monétaire et des services d’émission de monnaie électronique.

Ces promoteurs prévoient également d’en faire un suppléant de domiciliation de salaires de certains fonctionnaires à l’intérieur du pays mais aussi de domiciliation de recettes liées aux frais d’établissement de passeport, de carte d’identité nationale, de permis de conduire et de biométries des extraits de naissance.

mosaiqueguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here