Home A la une Justice: « Le FNDC n’ayant pas une existence juridique, ne sera pas reçu...

Justice: « Le FNDC n’ayant pas une existence juridique, ne sera pas reçu en tant que partie civile devant les juridictions au nom de qui que ce soit » Charles Wright

SHARE

Visiblement, les prises de position entre le procureur de la république près la cour d’appel Conakry et le front national pour la défense de la constitution (FNDC), ne semblent pas connaître leurs épilogues. En tout cas c’est ce qui ressort de l’intervention de Alphonse Charles Wright ce mercredi 08 juin 2022 dans « Mirador » fim fm. 

 
N’excluant pas leurs efforts, le procureur tente de rappeler au FNDC un certain nombre de principes juridiques. 
« Je ne critique pas les efforts de Koundouno et Foniké Menguè…, ils se sont battus, ce sont des gens à féliciter pour avoir fait preuve de courage de pouvoir dénoncer ce qui n’allait pas. Ça, on leur reconnaît. 
Mais, à dire qu’on va mettre le nom du procureur sur une liste, je dis qu’ils sont passés à côté. Donc, ce n’est pas une question d’humeur qu’on utilise pour accuser quelqu’un, ce n’est pas sérieux », déplore t-il. Puis rajoute:

 
« Je leur ai dit, vous ne pouvez pas parce que vous n’avez pas une existence juridique. Vous ne remplissez pas les conditions prévues par l’article 150 qui dit « Toute association régulièrement agréé depuis au moins 5 ans qui par ses statuts, se propose de lutter contre les cas ci-après, peut exercer les droits reconnus par la partie civile ». Quels sont les statuts du FNDC ? », s’est t-il demandé.
 
 
« Le FNDC n’ayant pas une existence juridique, ne sera pas reçu en tant que partie civile devant les juridictions au nom de qui que ce soit. Nous ne l’admetons pas qu’une association qui ne remplie pas des critères juridiques, peut se prétendre venir défendre au nom de quoique ce soit, dès lors que la loi est très claire », a conclu Charles Wright.
 
 
 
Mamadou Saliou Camara pour Leprojecteurguinee.com 
660 38 02 38 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here