Home A la une Organisation des examens, le ministre Guillaume imperturbable: « Ne seront associés à l’organisation...

Organisation des examens, le ministre Guillaume imperturbable: « Ne seront associés à l’organisation des examens nationaux que ceux qui prêteront le serment ».

SHARE
À quelques jours du démarrage des examens nationaux session 2021-2022, le département de l’éducation pré-universitaire travaille d’arrache-pied pour le déroulement sans incidents de ces processus. Mais, l’un des points qui retiennent l’attention des opinions, c’est la prestation de serment des cadres et enseignants devant prendre part à ces concours. Malgré le refus de certains acteurs de se soumettre à cette règle, le ministre Guillaume Hawing ne compte pas baisser les gardes. 
 
À l’intérieur du pays comme les tous les autres ministres de la transition depuis plus d’une semaine, Hawing a fait savoir que cette opération n’est dirigée contre personne, mais dit-il pour rendre les examens beaucoup plus crédibles.
« Nous avons accepté de prêter serment pour servir la nation. Quand on sait que l’école c’est un centre d’instruction ou d’éducation où l’on acquiert le savoir faire ou le savoir être, où on construit le pays, où tout se joue. Quand on sait que dans le passé nous savons c’étaient quoi les examens nationaux, quand on demande aux cadres de prêter serment comme leurs ministres, la simple question c’est de savoir pourquoi certains refuseraient ?. Ce n’est pas le ministre qui a voulu ça, c’est écrit dans les règlements intérieurs des examens nationaux, ce sont les principes », a-t-il fait savoir. Puis soutient que:
 
« Ceux qui ont refusé de prêter serment, on ne va pas obliger les gens. Nous avons été claires, ne seront associés à l’organisation des examens nationaux que ceux qui prêteront le serment », a t-il réitéré.
 
Pour déjouer leurs plans souvent complices pour avoir le plus grand nombre d’admis, le ministre de l’enseignement pré-universitaire met en garde certains responsables des écoles privées Guinéennes: « Dans le combat, il ne faut pas tout annoncer, sinon « l’ennemi » devient très intelligent dans la fausseté. Je sais, je viens de très loin, j’ai dénoncé les tares  de ce système. Aujourd’hui je suis au sommet,  je suis le premier enseignant Guinéen, je vais me battre pour ne pas  reprendre les mêmes erreurs du passé », a promis le ministre Guillaume Hawing ce mercredi 01 juin 2022 chez les « GG » d’espace fm.
 
 
 
Mamadou Saliou Camara pour Leprojecteurguinee.com 
660 38 02 38 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here