Home A la une Politique: PADES offre une formation en communication politique à plus de 500...

Politique: PADES offre une formation en communication politique à plus de 500 étudiants des universités de Conakry.

SHARE
Pour participer largement à la compréhension de la jeunesse en politique, le parti PADES a initié il y a quelques mois, des séances de formation en faveur des étudiants sur la communication politique. Ils étaient près de 1000 apprenants venus de différentes universités de Conakry à prendre part à cet atelier d’initiation.
C’est la salle de culture Malick Condé de l’université Koffi Anann de Guinée qui a servi de cadre ce mardi 10 mai 2022 à cette cérémonie de remise des attestations, en présence de plusieurs responsables du parti de Dr Ousmane Kaba. 
Karim Soumah formateur et  responsable de la cellule de communication du PADES, décline le bien fondé de cette action.  
« D’abord, c’est partie du constat sur la montée des outils d’information et de la communication. Aujourd’hui, nous rencontrons pleins de choses sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont envie d’exprimer leurs pensées, mais la manière manque, qui parfois entraîne des dérapages langagières. C’est en ce sens que le parti PADES, conscient de tous ces enjeux, a initié cette formation pour permettre désormais non seulement à ces jeunes de soigner un tout petit peu leurs langages. Mais, également nous sommes dans un contexte politique en ébullition où ces jeunes sont exposés à différents messages venant des acteurs politiques. Parfois, il n’ont pas toutes les capacités nécessaires pour appréhender ces messages. Il a été également l’un des motifs pour le parti PADES d’organiser une formation pour permettre à cet avenir de la Guinée (Jeunesse) de se doter des outils leur permettant de pouvoir comprendre ces langages des acteurs politiques« ,a t-il expliqué. Avant de renchérir que:
« Pour le moment nous avons touché 4 universités. Il y a eu l’ISIC de Kountiyah, l’université de Sonfonia, l’université Barack Obama, nous sommes passés également à l’université Mahatma Gandhi. Nous avons voulu que la formation soit de qualité. Ce qui nous a amené parfois à prendre 60, 70 voire 100 étudiants maximum. Nous comptons élargir ça à l’ensemble des universités pourquoi pas à l’ensemble des citoyens. Parce que le parti PADES se positionne déjà comme étant le parti qui viendra diriger le pays après cette transition », estime Karim Soumah. 
 
Convaincu de la qualité des thèmes débattus, Monsieur Karim espère une issue favorable de la part des étudiants:
« Nos attentes auprès des participants, c’est véritablement d’être des ambassadeurs en terme de communication pour amener l’ensemble de la jeunesse Guinéenne à tenir un discours responsable, participatif au développement de la Guinée », a t-il souhaité. 
 
De son côté, le recteur de l’université Koffi Anann au nom du président Ousmane Kaba s’est réjouit de l’ambiance autour de l’événement. 
« Je suis très content de cette cérémonie de remise des attestations de participation à cette formation en communication politique. C’est une formation très intéressante surtout pour la jeunesse Guinéenne. Au nom du président Dr Ousmane Kaba, nous disons merci aux organisateurs et souhaitons bonne chance aux récipiendaires », a exprimé Professeur Témani Moncef.
Aïcha Touré étudiante en licence 2 droit à l’UGLC de Sonfonia, également l’une des récipiendaires apprécie la qualité des thématiques abordées lors de ces journées.
« La formation a été bien faite par notre professeur Monsieur Karim Soumah, j’ai beaucoup aimé les différentes thématiques qui ont été abordées pendant ces séances de formation », affirme t-elle. 
 
Puis poursuit: « Il ne s’agit pas d’aller à l’école dire que moi aussi je suis élève ou étudiant, il s’agit de se former et d’aller auprès de ceux qui savent pour connaître les réalités de la vie quotidienne », a t-elle invité.
À rappeler que les différents types de la conceptions politique, les différentes dimensions de la communication, la rhétorique (…) étaient entre autres les différentes rubriques qui ont développées à l’intérieur de cette formation en communication politique.
 
 
Mamadou Saliou Camara pour Leprojecteurguinee.com 
660 38 02 38 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here