Home A la une Poursuite judiciaire contre Alpha et cie: « la CRIERF n’a pas qualité » (Jean...

Poursuite judiciaire contre Alpha et cie: « la CRIERF n’a pas qualité » (Jean Marc Teliano) .

SHARE
Lors de son intervention ce lundi 09 mai 2022 dans l’émission « On refait le monde » chez les confrères de Djoma médias, Le leader du parti le Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée a apprécié la décision de la junte à pouvoir poursuivre Alpha Condé et autres anciens dignitaires en justice. Par contre, Jean Marc Teliano n’est pas d’avis que ceux-ci soient jugés par la CRIEF. 
<<J’apprécie bien l’ouverture des enquêtes contre tous ceux qui ont géré par le passé la chose publique. Mais, vous savez, vous vous souviendrez qu’à la prise du pouvoir de la junte le 5 septembre 2022, toutes les lois nationales et supranationales ont été prorogées. Par conséquent, seule la haute Cour de justice qui a la prérogative de juger le président de la République et les dignitaires du régime. Et aujourd’hui, vous le savez au même titre que moi que cette haute Cour de justice n’existe pas.
 
Moi je dis, tout ancien ministre, tout ancien député, tout ancien président de la République, aucun ne peut être jugé devant les tribunaux ordinaires, si nous voulons vraiment respecter la loi comme l’a dit le CNRD. La CRIERF n’a pas qualité. Prenez l’article 81 jusqu’au dernier, la CIERF n’a pas qualité. Ce qui pouvait se passer, on devrait créer une chambre au niveau de la Cour Suprême pour au moins jouer le rôle de la haute Cour. Moi, je ne suis pas un citoyen ordinaire, je suis un ancien ministre et un ancien député. Donc, ce n’est pas des tribunaux ordinaires qui pourront me juger >> a déclaré le président du RDIG.
 
Alama Kolomou pour Leprojecteurguinee.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here