Home A la une Les réformes fiscales dopent déjà les finances publiques

Les réformes fiscales dopent déjà les finances publiques

117
0
SHARE

Emergence – Les réformes engagées par la Direction nationale des impôts, marquées principalement par la mise en route de la plateforme de paiement des taxes en ligne dénommée “E-Tax”, contribuent déjà et de manière éloquente à l’amélioration de la position des finances publiques du pays.

Le succès est évident. A fin février 2021, les recettes budgétaires mobilisées ont atteint 3 080,60 milliards de francs guinéens. Environ 2 937,39 milliards de francs de ces recettes ont été mobilisés par l’administration fiscale. Le reste, près de 143,21 milliards de francs représentent des recettes non fiscales.

En comparaison à février 2020, les recettes mobilisées se sont accrues de 8%.

Une source au ministère de l’Economie et des Finances révèle que cette performance est due à l’accroissement des recettes fiscales de 16% et de celles non fiscales de 69%.

Il convient de signaler que la progression des recettes n’a pas été suivie par les dépenses budgétaires qui, elles, se sont contractées pour atteindre de 2 565,10 milliards de francs contre 2 742,68 milliards de francs en février 2020.

Résultat, la bonne performance des régies financières a permis à la Guinée d’enregistrer un solde budgétaire global excédentaire de 515,50 milliards de francs guinéens.

Source : emergence

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here