Home A la une Makhissa prévient : «aucun agent n’a le droit de s’approprier ou de...

Makhissa prévient : «aucun agent n’a le droit de s’approprier ou de se courber sur une matière fiscale »

SHARE

Le directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara a assigné des instructions fermes aux cadres des structures déconcentrées relevant de sa direction.
En marge de la signature d’un contrat de performance relative à la mobilisation des ressources internes par les responsables locaux de la DNI, hier mardi, Aboubacar Makhissa Camara a clairement indiqué que les inspecteurs régionaux et chefs de section des impôts doivent être d’une implication majeure, ce, en vue de répondre aux attentes du chef de l’État celles de faire de la Guinée un pays émergent.
«Nous avons un objectif à l’horizon 2022 c’est de faire de la Guinée un pays émergent. Pour cela, il faut que le taux de pression fiscale atteigne les 20% c’est ce que le chef de l’État nous instruit. Chaque agent ici doit obligatoirement avoir sa contribution dedans. Vous ne signez pas ces contrats pour que ça reste dans les tiroirs détrompez vous… on ne vous quittera pas instant. Je serai en relation avec tous les préfets, tous les maires pour que chaque niveau puisse aussi comprendre sa responsabilité», a-t-il prévenu.
Aboubacar Makhissa a également annoncé qu’il fera des déplacements inopinés sur le terrain afin de s’assurer du travail qui est fait.
« Vous devez être à tous les fronts pour que la matière fiscale, la densité fiscale dans les préfectures soient totalement cernées. Le ministre l’a dit, le président de la république aussi l’a martelé, aucun agent n’a le droit de s’approprier ou de se courber sur une matière fiscale, c’est le bien de l’État. On a des résultats a faire, il faut libérer le circuit économique, il faut libérer la matière fiscale. Il faut qu’elle soit à la portée de l’État pour les caisses de l’État », a-t-il indiqué.
Enfin, il les a instruit de ne pas se laisser influencer par qui que ce soit dans l’exercice correcte de leur fonction sur le terrain. Faute de quoi il n’hésitera de prendre les sanctions qui s’imposent.

mosaiqueguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here