Home A la une 11eme Édition Top 5 de Guinée : Ibrahima Sory Marco Bah annonce...

11eme Édition Top 5 de Guinée : Ibrahima Sory Marco Bah annonce les couleurs…

340
0
SHARE

Le Président Directeur Général de Podium Magazine, structure organisatrice  l’a annoncé à la faveur d’un point de presse qu’il a animé mercredi 16 Janvier, à Conakry. Ibrahima Sory Marco Bah est passé au peigne fin tous les concours de l’événement.
La cérémonie a regroupé le directeur général de l’Harmattan Guinée, de la présidente du Comité d’organisation de Miss Guinée Amérique du nord et du président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante.

À l’entame, Marco a précisé que Top 5 de Guinée est prévu le samedi 16 janvier 2021 au Chapiteau du Jardin du 02 Octobre.
Il a aussi indiqué qu’il  n’apprend personne que,  le Covid 19 a impacté le monde. Mais, qu’à cela ne tienne, il n’envisage pas de reporter la 11ème édition.

Avant d’ajouter : « Pour ne pas reporter cette 11ème  édition ou l’annulée, nous avons dû la rendre spéciale, et penser à certains qui se sont illustrés  les cinq secteurs de culture. En musique, nous prenons ceux-là que nous pensons impacté positivement la musique guinéenne dans les années 90 et 2000. Au cinéma, nous allons un peu plus loin vers les pionniers et au niveau de la littérature, nous avons eu des soucis, c’était trop juste avec l’association des écrivains de Guinée, nous allons donner le trophée Djibril Tamsir Niann à quelqu’un qui s’est illustré dans ce secteur. Au niveau de l’Afrique, nous avons pensé à ceux que nous croyons impacté leur musique positivement dans leur pays… ».
Les nominés du trophée Jeannot Williams du meilleur chanteur 90 et 2020, sur cette liste figure Ibro Diabaté, Djanka Diabaté, Djély Sayon, Seny Malomou, et Mory Djély Deen Kouyaté. Au compte du prix Meilleur chanteur africain 2020 doté du trophée Claudy Siar, figurent Salif Keita du Mali, Youssou N’dour du Sénégal, Frédéric Meiway de la Côte d’Ivoire, Femi Kuti du Nigéria, et Angélique Kidjo du Bénin.
Pour la catégorie Meilleur réalisateur cinéma du trophée Cheick Doukouré, sont en lice : Mamadou Touré (auteur de Mouramani), Mohamed Camara (Dakan), Cheick Fantamady Camara (Il va pleuvoir sur Conakry), Cheick Oumar Barry (Et vint la vérité) et Alsény Tounkara (M-230).
Le trophée KPC du Meilleur opérateur culturel de la diaspora met en compétition, quant à lui, DJ Bobo Diallo de Bruxelles, Aicha Sylla de la Nuit du Bazin à Paris, Ahmadou Amlo d’Allemagne, Bangaly Diarra de Bruxelles et Mohamed Globisine Fofana des Etats-Unis.
A ces quatre prix, s’ajoutent celui du Meilleur écrivain de l’année 2020. Il est doté du trophée Pr Djibril Tamsir Niane. Le lauréat de cette autre distinction, à l’image des autres, sera connu le samedi 16 janvier prochain.

Alseny Fadiga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here