L’Union Africaine juge les élections kenyanes ‘’crédibles’’

L’Union Africaine juge les élections kenyanes ‘’crédibles’’

90
0
PARTAGER

La mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA) déployée au Kenya a salué le déroulement du processus électoral dans ce pays, estimant qu’il a été ‘’pacifique, transparent et conforme aux politiques de l’UA’’.

S’adressant jeudi à la presse à Nairobi, l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki qui dirige la mission a déclaré que le processus de décompte des votes dans les bureaux de vote se faisait de manière transparente, avec la participation des représentants des partis politiques.

« En conséquence, nous pouvons dire que les processus que nous avons pu observer, notamment le dépouillement des urnes dans les bureaux de vote et leur transmission à l’IEBC, ont satisfait aux normes établies par le Kenya et l’UA pour la conduite d’élections démocratiques », a-t-il déclaré au moment de publier ses observations préliminaires.

Il a indiqué que les électeurs étaient autorisés à voter d’une manière qui respecte les normes établies par le Kenya, et qui sont également conformes aux politiques de l’Union africaine.

Il a ajouté que la mission avait pris note des inquiétudes de l’opposition qui a estimé que les systèmes électroniques de la Commission électorale indépendante avaient été piratés et a exhorté toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour trouver une solution à ces questions.

Les résultats des élections provisoires des élections kenyanes donnent au président Uhuru Kenyatta une avance avec huit millions de voix, suivi de Raila
Odinga avec 6,6 millions de voix.

Quelque 19,6 millions d’électeurs kényans se sont rendus aux urnes pour élire leurs députés, gouverneurs, sénateurs, élus locaux et représentantes des femmes à l’Assemblée.

JK/abj/fss/of/APA

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE