Journée mondiale de la liberté de la presse 2017

Journée mondiale de la liberté de la presse 2017

58
0
PARTAGER

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

UNESCO, le Gouvernement d’Indonésie, et le Conseil de Presse de l’Indonésie co-organisera la célébration principale de la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) et la cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano à Jakarta, Indonésie, du 1 au 4 mai 2017.

Des dizaines d’événements sont également organisés chaque année au niveau national pour marquer cette journée. L’UNESCO mène cette célébration mondiale en identifiant une thématique globale et en organisant l’événement principal dans un lieu différent chaque année.

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

Pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2017, plusieurs médias proposeront des articles, interviews et une couverture en profondeur de questions d’actualité liées à la liberté de la presse. Les opinions exprimées dans ces articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas les opinions de l’UNESCO ou des organisations partenaires de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2017

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE