Home A la une L’Unité Nationale et Paix : du 28 au 30 Septembre, Conakry abritera...

L’Unité Nationale et Paix : du 28 au 30 Septembre, Conakry abritera la 1ère Édition du Forum National et Sous Régional…

310
0
SHARE

La première édition du Forum National et Sous-Régional sur l’Unité Nationale et la paix se tiendra à la Bluezone de Kaloum (Conakry) du 28 au 30 Septembre 2022. C’est une initiative de la Synergie d’Actions des Forces Sociales de Guinée qui regroupe plusieurs acteurs de la société guinéenne.

L’idée consiste à apporter leur contribution à la réconciliation entre les guinéens en se basant sur de bons exemples d’autres pays de la sous-région. C’est pourquoi, durant trois (3) jours, les panélistes  venant du Mali, du Burkina, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et ceux de la Guinée exposeront sur les thèmes comme le rôle de l’Etat dans la consolidation de l’Unité Nationale et la paix, le rôle de la société civile africaine pour l’alternance démocratique, le droit et devoir du citoyen, la promotion de la bonne gouvernance, les coordinations régionales : quels rôles doivent-elles jouer dans la culture de la paix, le rôle de la société civile africaine pour la stabilité politique, le rôle des religieux dans la réconciliation et la consolidation de la paix et l’Unité Nationale ou encore le rôle des acteurs socio-politiques dans la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel, le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation de la paix, la citoyenneté et paix, la place de la culture dans  la consolidation de la paix, le rôle des partis politiques dans l’éducation de leurs militants.

L’objectif général du forum est de mettre en place des mécanismes de dialogue, de pardon et de paix entre les différentes couches (Communautaires, religieuses, politiques)

Les objectifs spécifiques du projet consiste à promouvoir la culture de la vérité, de la justice, du pardon et de la réconciliation entre les filles et fils de la Guinée. Renforcer les capacités d’observation des bénéficiaires sur la Gouvernance locale et l’éducation citoyenne. Amener à comprendre la politique à mener pour une unité nationale et une paix durable et …

Aux attentes du projet, c’est d’abord la consolidation de l’Unité Nationale. Prôner la vérité, la justice, le pardon et la réconciliation. Mettre en place les mécanismes de dialogue, de pardon et de paix entre les différentes couches de la Guinée. Élaborer un document synthétique des recommandations du forum pour servir de guide national sur la question.

 

Hier samedi, à leur siège sis à Sangoyah, les organisateurs étaient en réunion d’urgence pour les derniers réglages. A ce jour, toutes les dispositions sont prises sur leurs propres fonds. Ces organisateurs disent ouvrir le Forum à tout le monde pour des contributions.

Les délégations sous-régionales sont attendues successivement le lundi et mardi prochain.

Alseny Fadiga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here