Home A la une Transition: le ministre des AE rencontre les ambassadeurs de la CEDEAO...

Transition: le ministre des AE rencontre les ambassadeurs de la CEDEAO en Guinée.

SHARE

Le ministre des affaires étrangères , a rencontré ce jeudi 03 mars 2022 ses homologues des pays frères accrédités en Guinée à son département situé dans la commune de Ratoma. Objectif, faire le compte rendu de la mission conjointe des Nations-Unies et de la CEDEAO qui a séjourné à Conakry. 

Dans son intervention, le chef de la diplomatie guinéenne a au nom du président Colonel Mamadi Doumbouya, remercié ces diplomates et sollicité des relations fructueuses entre les autorités du CNRD et la CEDEAO pour une transition réussie. 

«J’ai eu l’honneur et le grand plaisir de rencontrer aujourd’hui mes sœurs et mes frères ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la CEDEAO en Guinée. Je les ai invités dans notre département pour leur rendre compte de la mission qui vient d’être effectuée par la CEDEAO et les Nations unies en Guinée. Et,  je leur ai dit que si cette mission peut être considérée comme réussie, c’est aussi grâce aux ambassadeurs qui sont ici, puisqu’ils sont les oreilles et les yeux de la CEDEAO en Guinée.

Donc, je les ai remerciés au nom du président de la transition et au nom du Premier ministre, en leur disant que la Guinée est satisfaite de la collaboration entre la CEDEAO et notre pays et que nous nous tenons prêts, toujours disponibles pour aller main dans la main avec la CEDEAO», a fait savoir Dr Morissanda Kouyaté.
 
Par la voix de ses paires, l’ambassadrice du Ghana en Guinée, Jane Gasu Aheto, a réitéré la volonté de la CEDEAO à accompagner la Guinée dans le processus de la refondation du pays (transition).
«En tant que représentants de la CEDEAO ici en Guinée, il est de notre droit et de notre devoir de soutenir la Guinée dans le processus entier de cette transition. Et, j’ai rappelé au ministre, comme l’avait dit le chef de la délégation, que la Guinée est un membre très important de la CEDEAO, un pays fondateur de la CEDEAO.
Bien qu’en ce moment elle soit suspendue, la CEDEAO ne va pas laisser la Guinée derrière elle. La CEDEAO va accorder tout son soutien à la Guinée, du début jusqu’à la fin de la transition. Et pour cette raison, la Guinée peut compter sur nous, en tant qu’ambassadeurs de la CEDEAO dans ce pays », a t-elle rassuré.
 
Mamadou Saliou Camara 
660 38 02 38 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here