Home A la une Quelles que soient les priorités qu’une autorité de transition se donne, la...

Quelles que soient les priorités qu’une autorité de transition se donne, la principale restera la mise en place d’un mécanisme clair et consensuel pour un retour à l’ordre constitutionnel… (par Aliou Bah)

240
0
SHARE
Quelles que soient les priorités qu’une autorité de transition se donne, la principale restera la mise en place d’un mécanisme clair et consensuel pour un retour à l’ordre constitutionnel. Mais cela ne voudrait nullement dire qu’elle ne doit pas s’occuper des affaires courantes de l‘État. 
 
Quoique le contexte rende tous les chantiers urgents, mais le réalisme voudrait qu’ils soient ouverts par ordre de priorité. Alors le chronogramme et la durée de la transition, le calendrier électoral et la justice doivent en être les axes fondamentaux.
 
En fait, les justificatifs de la prise du pouvoir le 05 septembre 2021 obligent moralement le CNRD à statuer sur le sort judiciaire de l’ancien président et ses collaborateurs. Et cela doit se faire en priorité pour les crimes de sang commis contre les militants pro démocratie.
 
Dans la même logique de raisonnement, ils doivent ouvrir un dialogue politique pour éviter de prendre des décisions contestables et conflictuelles. Ce n’est pas en étant obscure sur l’essentiel que le chemin d’une transition va s’éclairer. 
 
Et mieux, il serait plus intelligent de comprendre qu’il y a beaucoup de loups affamés et haineux à cause des avantages qu’ils ont perdus, dont le seul rêve est d’avoir l’opportunité de bondir et se refaire une existence. C’est pourquoi il faut être prudent avec l’applaudimètre Guinéen car ses victimes sont très nombreuses.
 
Enfin, c’est le tableau de bord fonctionnel et éclairé du véhicule qui peut aider le chauffeur dans sa conduite et non les applaudissements de ses passagers.
 
Aliou BAH 
#MoDeL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here