Home A la une Un ancien du RPG à Dr Diané « Il faudrait que tu...

Un ancien du RPG à Dr Diané « Il faudrait que tu devances l’audit, en rendant à la Guinée ce que tu lui as pris »

1359
0
SHARE

Pauvre Guinée, tu t’es laissée berner par un monsieur durant onze ans , qui n’a pu rien régler, en les rejetant à ton ministre de la Défense et des affaires présidentielles.

Ce qui se dit actuellement de Diané Mamadi est étonnant et effrayant.
Étonnant, pour moi car je le considère toujours comme un ami, en attendant l’établissement de sa culpabilité dans tout ce qu’on lui reproche .
J’ai connu Diané le ministre de la Défense, à Gbessia après une réunion que j’ai tenue avec le groupe de Bô Camara dont le frère Sékouba Camara venait d’épouser la grande sœur de Alpha Condé, N’Sira Condé.
A Gbessia, à l’époque, il y avait deux clans : un clan autour des Saloum Cissé qui se retrouvait chez un ancien du PDG très hostile aux guinéens de la diaspora, et le clan Bô Camara, composé de braves femmes, prêtes à tout pour la prise du pouvoir.

Lorsque j’arrive de France, mon premier accroc eut lieu avec le clan hostile aux guinéens de l’étranger.
Curieusement, seul le RPG fonctionnait ainsi .
D’ailleurs, je ne comprenais pas cette hostilité aux guinéens de l’étranger.
L’explication qu’ils donnaient était d’une telle absurdité qui me rendait perplexe.
En effet, ils nous disaient qu’ils ont souffert sous Sékou Touré, et nous étions dans le beurre.

Cependant, lorsque nous critiquions la politique de la révolution, ce sont les mêmes qui nous disaient de ne pas parler de Sékou Touré, quelle paradoxe.
Le groupe Saloum Cissé m a tellement agacé , que j’ai dû enregistrer une cassette audio en dénonçant le caractère stalinien de son bureau national, pour l’envoyer à Alpha Condé, prémisses de ma démission du parti.
C’est au cours de cet antagonisme entre le bureau national et moi , que Sékou Souapé m’a présenté Mamadi Diané, ancien professeur à l’université de Conakry et qui est devenu ministre de la Défense et des affaires présidentielles.

Je l’avais trouvé très sympathique et dévoué et nationaliste et fidèle.
Fidèle, car malgré les manoeuvres et toutes de toutes sortes , pour qu’il se sépare de moi , il a résisté.

Nous montions et descendions ensemble au moment de la clandestinité.
Il me connaissait mieux maintenant, il savait que je me battais pour un meilleur avenir de ce pays et que je n’étais animé que par cela.
Il est d’ailleurs le seul confident de mon désir de quitter le RPG.
Cependant, je suis très déçu de lui , de ce qu’il fit de notre pays.
J’ai parcouru un endroit à Nongo , où l’on m’a montré ses maisons , avec celles Gbantama Sow et Bah Ousmane.
L’on m’a envoyé la photo de celle de kankan.

Sur l’explication donnée ce jour par Lansana Haïdara, la corruption organisée par lui , pour spolier les générations futures me donnent la nausée.
Je voudrais lui demander, mon cher Diané, pour te faire pardonner de tes forfaitures devant les hommes au nom de l’histoire, devant Dieu le Miséricordieux et l’Omniscient pour ton manque d’honnêteté vis-à-vis de notre pays, car Dieu a horreur de la malhonnêteté et le manque d’honneur, il faudrait que tu devances l’audit, en rendant à la Guinée ce que tu lui a pris.
Je le dis , c’est moi en partant en France qui t’ai amené à Mafanco et t’ai présenté à Malick Condé pour que tu continues le travail.
Si tu le fais comme je le stipule dans ce post , tu iras ce Dieu en ayant ton âme en paix et en redevenant un homme d’honneur.

Tu ne me prenais plus au téléphone, je voudrais te conseiller , après tout ce que j’entendais de toi , ce n’est grave, tu restes un ami et je n’abandonne jamais les amis, sauf ceux qui ne sont pas des hommes d’honneur.
Qu’est-ce qu’un homme d’honneur?

C’est celui qui est d’abord honnête et qui possède un code d’honneur.
Ce code d’honneur, c’est être propre dans la société dans laquelle il vit, c’est respecté sa parole donnée, si non on devient comme ce que les maliens appellent : « malakolon », c’est-à-dire, une personne sans fond.
Pourtant tu viens d’une ville où existaient et existent encore des hommes d’honneur.

Cheick Fantamady Chérif et Karamö Talibi kaba, ce n’était pas des milliardaires, c’étaient simplement des hommes d’honneur.
Je voulais te le dire les yeux dans les yeux, dommage qu’en ayant tout fait pour te conseiller, tu n’as pas daigné à me prendre au téléphone, ton vieil ami.

Si tu fais comme je te le recommande, tu sortiras par le haut.
Cependant, rappelles toi qu un bien mal acquis, ne profite jamais.
Portes toi bien.

Mamadi Dioubaté, ancien du RPG et vieil ami de Dr Mohamed Diané, sur son compte Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here