Home A la une Impôts : la révolution fiscale en marche avec e-tax, les chiffres plus...

Impôts : la révolution fiscale en marche avec e-tax, les chiffres plus qu’évocateurs

434
0
SHARE

L’administration fiscale guinéenne sous la férule du ministère du budget, est à pied-d’œuvre, pour réussir la dématérialisation des procédures en vue d’élargir l’assiette fiscale et ainsi bonifier considérablement les recettes intérieures de l’Etat.

Les responsables des deux entités, font flèche de tout bois, pour y parvenir.

C’est dans cet objectif qu’a été lancée e-taxe, cette réforme qui devrait accélérer la dématérialisation à travers la télé-déclaration et la télé-procédure.

Cette réforme initiée, il y a moins de 6 mois, donne aujourd’hui des résultats fort encourageants avec un nombre extraordinaire d’entreprises inscrites à la plateforme, jamais égalée sous d’autres cieux où l’initiative a fait son chemin.

D’ores et déjà, il convient de préciser que toutes les banques sont interconnectées à la plateforme eTax et les contribuables en République de Guinée peuvent effectuer les déclarations en ligne. Les premiers résultats sont plus qu’éloquents.

En effet, on note l’adhésion de 600 entreprises et 1 600 déclarations de taxes en ligne.

A titre illustratif, l’opération a déjà permis d’encaisser plus de 580 milliards de francs guinéens, à partir de la plateforme.

La mise en œuvre de toutes ces réformes permet à l’Administration fiscale guinéenne, de travailler en toute transparence.

Mognouma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here