Home A la une SACRE DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE...

SACRE DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020 : discours d’ouverture de Paul Kamano

523
0
SHARE

Excellence Monsieur le Haut Représentant du Chef de l’Etat
Excellence Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions nationales et internationales,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres de la République,
Mesdames et Messieurs, chers invités
C’est encore un énorme plaisir de vous souhaiter tous la bienvenue à cette 11ème édition DES GUINEA BEST COMPANY AWARDS 2020 qui célèbre le leadership entrepreneurial et managérial à travers le sacre DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020, dont nous avons déjà commencé avec vous, et à écrire les honorables de l’histoire de l’excellence guinéenne et de la sous-région ouest-africaine.
Permettez-moi en préambule, d’adresser mes vifs et chaleureux remerciements à toutes les personnalités, qui ont fait le déplacement pour honorer et célébrer les meilleurs dirigeants d’entreprise de la sous-région Ouest-africaine à Conakry. Je dois souhaiter la bienvenue à nos hôtes en provenance du Nigeria, du Mali, de la Guinée-Bissau, de la Cote d’Ivoire, de la France etc.… je remercie également tous les ministres et membres du Gouvernement, les représentants des institutions ouest-africaines dont leur présence matérialise la grande détermination des puissances publiques guinéennes et ouest-africaines à accompagner durablement, notre combat commun et complémentaire pour le développement de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest.
Je magnifie vivement la présence massive de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise, des médias ainsi que les hauts cadres et l’intelligentsia africaine travaillant en Guinée.

Je veux paraphraser l’ancien président de la FEANF (Fédération des Etudiants d’Afrique Noire Francophone) et Actuel Président de la République de la Guinée en occurrence Pr Alpha CONDE qui dit je cite « L’Afrique sera ce que nous voulons nous africains qu’elle soit » et « la Guinée sera ce que nous guinéens voudront qu’elle soit ».
Comme lui nous pensons que le développement de la Guinée et de l’Afrique passera par la promotion des entrepreneurs et entreprises pour susciter plus de vocation chez les jeunes. Comme vous le savez, nous sommes aujourd’hui dans un environnement globalisé avec sa horde d’innovations techniques et technologiques qui nous rapprochent chaque minute et attisent la compétition, l’innovation, la créativité et la compétence distinctive de nos leaders ici présents qui sont confrontés au quotidien, aux multiples challenges du développement des entreprises ou de nos Etats.
Mesdames, Messieurs,
Le think tank COPE-GUINEE a sélectionné ces entrepreneurs sur la base du leadership entrepreneurial et managérial dont ils ont fait preuve dans ce contexte pandémique de la COVID 19 en 2020 par leur politique de la responsabilité sociétale des entreprises et organisations (RSE/RSO) dans l’accompagnement des programmes de riposte élaborés par les autorités gouvernementales et politiques en Guinée et en Afrique de l’Ouest mais aussi des efforts immenses fournis pour faire face aux interactions internes et externes qui sont liés à la vie quotidienne de l’entreprise ( Salariés, employés, sous-traitants, stagiaires, apports communautaire). Nous décorerons les 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020 et avec eu vous comprendrez la vraie définition du leadership entrepreneurial qui n’est rien d’autre que ce mélange de bravoure et d’humilité, d’audace et de capacité d’anticipation, qui renvoie à la capacité des personnes et des organisations vers l’atteinte d’objectifs. Le leadership c’est aussi diriger, motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et influencer son entourage peut importe le contexte qu’il soit pandémique (Tous les

nominés ici présents ont été rigoureusement sélectionnés à partir de ce postulat). Vous êtes tous ici présents, des acteurs de très grande qualité, Évoluant dans un environnement de compétitivité et de batailles économiques permanentes. Cependant avec votre abnégation, votre patriotisme et votre compétence, vous avez réussi, mes chers lauréats africains et étrangers, grâce à votre grande maitrise des règles du leadership, à hisser vos pays et vos entreprises dans les champs de la compétitivité régionale et internationale.
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes très conscients et fiers de l’importance de cette grande E-Cérémonie Guinéenne, de la 11ème édition DES GUINEA BEST COMPANY AWARDS qui célèbre cette année LES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020. Nous avons lancé depuis l’année dernière LES AFRICAN COMPANY AWARDS, (plateforme promotionnelle des entreprises africaines) dont la 1ere édition est prévue à Bamako dans la capitale malienne en Novembre 2020. L’antenne COPE MALI y travaille sur le projet.
Comme vous allez le constater durant toute cette soirée, la fête sera très belle, créative et innovante. Elle sera étonnante, elle sera gracieuse, elle sera guinéenne, elle sera africaine, elle sera internationale. Elle est désormais, la nouvelle image de la Guinée et l’Afrique de l’ouest gagnante.
Mesdames et Messieurs, distingués invités.
Permettez-moi d’adresser ma reconnaissance et gratitude à l’endroit de nos partenaires traditionnels ( la Présidence de la République, les autorités gouvernementales, le Groupe GUICOPRES et son fondateur KPC qui le premier il y’a 11 ans en arrière à croire et à appuyer ce projet, la Compagnie des eaux minérales de Guinée-Eau Coyah, l’entreprise FERALUX, la Compagnie des Bauxites de Guinée -CBG° etc.…) sans oublier nos partenaires et sponsors qui viennent de nous rejoindre ( Consortium SMB-Winning ,

braguinée, Fortune Construction Consortium, Guinée Forage, Alport Conakry, Pharmacie NouNi, Electricité de Guinée-EDG, ATT-Transit, Indigo publicité, Groupe Dangoté du milliardaire Nigerian Aliko Dangoté, Pribet Group de Guinée Bissau de Prince TETTEH, etc….
C’est l’occasion aussi pour moi de remercier Son Excellence Mr le Président de la République de Guinée, Pr Alpha CONDE pour son soutien indéfectible, son accompagnement, celui de son gouvernement avec à sa tête Docteur Ibrahima Kassory Fofana. Mes remerciements personnels au Ministre Oyé Guilavogui pour tout son apport à la COPE-GUINEE THINK TANK et à mon père Claude Kory KODIANO, Haut représentant du Chef de l’Etat.
Nous donnons rendez-vous à l’ensemble de nos invités ici présents à la date de Janvier 2022 pour la 12ème édition. Aussi nous donnons déjà rendez-vous le Mai 2021 pour le 1er Salon des Infrastructures de Conakry –SIC 2021 qui est une plateforme d’échanges dédiée aux entreprises portuaires, ferroviaires, énergétiques, hydraulique, transport et logistique, de BTP, de Mines etc … LE SALON DES INFRASTRUCTURES DE CONAKRY est placé sous le Haut Patronage du Président de la République de Guinée et le parrainage du Gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana. Nous donnons aussi rendez-vous aux entreprises maliennes pour la date de Novembre 2021 pour la 1ère édition des African Best Company Awards 2021 à Bamako.
Que la fête soit belle Mesdames et Messieurs,
Car c’est grâce à vous, que toutes ces transformations Emergentes de nos Economies deviennent réalité aujourd’hui : JE VOUS Merci.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here