Home A la une Paul Kamano explique des critères de choix des 50 meilleurs dirigeants d’entreprise...

Paul Kamano explique des critères de choix des 50 meilleurs dirigeants d’entreprise de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020

411
0
SHARE

Paul Kamano, le Coordinateur National de COPE-Guinée Tink Tank a procédé au lancement du Forum International sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE/RSO), ce mardi 19 janvier. La Responsabilité Sociétale des Entreprises ( RSE) est un outil de la bonne Gouvernance de l’entreprise qui prend en compte les performances économiques mais aussi sociales et environnementales.

Dans son intervention à la faveur d’un point de presse, M.Kamano a mis l’accent sur la sélection des démarches RSE matures et des critères de choix des 50 meilleurs dirigeants d’entreprise de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020. L’événement est prévu, samedi 30 Janvier 2021 au Primus Hôtel Kaloum de Conakry à partir 18H.

CONTENU DU POINT DE PRESSE SUR LES CRITERES DE CHOIX DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020.

LA RESPONSABILTE SOCIETALE DES ENTREPRISES OU ORGANISATION (RSE/RSO) face à la période covidienne, véritable outil de la COPE-GUINEE THINK TANK dans la sélection DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020.

LA RESPONSABILITE SOCIETALE D’UNE ENTREPRISE OU ORGANISATION (RSE /RSO) est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ces décisions et activités sur la société et sur l’environnement se traduisant de façon éthique et transparent par la prise en compte : de la contribution au développement durable ( qui comprend l’économie, le social et l’environnement), les attentes des parties prenantes, le respect des lois en vigueur en se conformant des normes internationales de comportement.

JOHEN BOWEN est le précurseur de la responsabilité sociétale de l’Entreprise (RSE) dans son livre qu’il publia en 1953 intitulé « Social Responsability of de Businessman » ce n’est qu’à partir de 1970 que la RSE a commencé à évoluer.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE/RSO) est un outil de gouvernance éthique de l’entreprise qui prend en compte non seulement les performances économiques mais aussi celles sociales et environnementales. Les 50 meilleurs dirigeants d’entreprise en Guinée et en Afrique de l’Ouest 2020 ont été sélectionnés sur leur capacité à affronter la crise sanitaire non seulement en accompagnant les programmes gouvernementaux et politiques de riposte contre la pandémie (COVID19) dans leurs différents pays mais aussi la gestion quotidien des interactions internes et externes qui sont liées à la vie de l’entreprise (Salariés, employés, apport communautaire etc.…). Ces dirigeants méritent d’être gratifiés par des palmes d’excellence contrairement aux dirigeants qui ont manqué de leadership dans l’affrontement de la crise sanitaire et obligés parfois à procéder à des licenciements massifs ou à mettre carrément clés sur paillasson.

La 11ème Edition DES GUINEA BEST COMPANY AWARDS 2020 célèbre le leadership entrepreneurial par le sacre DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020. Cette cérémonie récompensera les meilleurs dirigeants d’entreprise de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020 qui en dépit du contexte de la COVID 19 ont observé des démarches de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE/RSO) les plus matures face à la pandémie. Ils ont réadapté ou adapté en permanence l’entreprise face au contexte pandémique. Ces dirigeants se sont distingués parmi leurs paires par la réalisation d’opérations majeures, par leur impact notable sur les activités de leur entreprise, par leur leadership dans la gestion, leur sens élevé du management et par leur réputation sans oublier leur responsabilité face à la pandémie. Ces dirigeants ont fortement contribué au développement de la Guinée et de la sous-région à travers une croissance remarquable, la mise en œuvre de projets inclusifs, des initiatives à fort impact économique, social et sociétal. Ces modèles de femmes ont été jaugés sur des critères d’évaluation incluant aussi bien le contribuable que les rendements et la visibilité des structures pilotées par ces dernières.

Le Concept « LES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020 » constituent un ensemble d’activités qui vont de la catégorisation, à l’identification des lauréates, des activités post-évènements en passant par l’activité phare qui est la soirée du Gala au cours de laquelle les gagnantes seront connus et récompensés.

1-LA METHODOLOGIE

La présélection du premier échantillon des 600 Dirigeants d’entreprise de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020 a été exécuté en toute liberté par le Think Tank COPE-GUINEE et le cabinet International Promo-Marketing Consulting (www.promomarketing.com) sur toute l’étendue du territoire et dans la sous-région avec un ciblage plus ou moins varié selon la qualité de l’information recherchée. Le but de la pré-selection est de parvenir à la sélection définitive DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020 qui seront consacrés le 30 Janvier 2021 au Primus Hotel Kaloum de Conakry.

Les modes d’interview utilisés sont le CATI, le CAPI et le CAWI avec un niveau de confiance de 95% et une marge d’erreur de 6%

LE DEROULE

Le projet se déroule en 4 phases :

-1ère phase : La définition de la méthodologie et des objectifs.

– 2ème phase : L’identification des profils.

– 3ème phase : La collecte et le traitement des données.

– 4ème phase : La validation des données par une contre étude et sur l’évaluation de le comité d’organisation appuyé par le cabinet.

CONDITIONS DE PRE-SELECTION

Seuls les profils répondants aux critères suivants sont retenus :

– Avoir la notoriété et une réelle influence dans le pays ou en Afrique ;
– Etre une référentielle pour les jeunes au niveau national ou international ;
– Avoir une influence positive sur la jeunesse du pays ou de la sous-région.
– Si vous êtes dans le privé, Entreprise dument reconnue et enregistrée dans le pays ou dans la sous-région avec une bonne visibilité.
– Notoriété de la structure dans son domaine d’activité
– Structure ayant des activités impactant de manière directe/indirecte la qualité de vie de la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here