Home A la une Alpha Ibrahima Keira : «Gouverner autrement, c’est interdire le pouvoir patriarcal des...

Alpha Ibrahima Keira : «Gouverner autrement, c’est interdire le pouvoir patriarcal des sotikèmo… »

354
0
SHARE

Le Ministre Conseiller Personnel du Président Alpha Condé s’est exprimé sur sa page Facebook sur l’actuel slogan de son Mentor (Gouverner autrement), le Président de la République. Lisez…

Gouverner autrement c’est de vivre dans un état de droit, rompre avec la complaisance, la démagogie et certaines règles supplétives et désuètes. Si Le droit est l’ensemble des règles qui définissent les droits et les devoirs des personnes,
La loi elle,permet de vivre ensemble en facilitant les rapports entre les gens.
Le but d’une loi n’est pas d’abolir ou de diminuer la liberté, mais de la conserver et de l’augmenter. … Là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas de non plus de liberté.
En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C’est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l’harmonie sociale et politique.
Gouverner autrement : c’est appliquer la loi dans sa rigueur, ne pas cautionner l’impunité et faire respecter l’autorité de l’état ; cela suppose :
⁃ interdire ou dissoudre les coordinations régionales;
⁃ Interdire le pouvoir patriarcal des sotikèmo;
⁃ Assurer la police des partis politiques et associations ;
⁃ Responsabiliser les administrateurs locaux
⁃ Pénaliser comme acte criminels,l’usage des termes( malinké, sousou, peulhs et forestiers) comme critère distinctif ethnique, au profit de : guinéens ( tout court); il y va de la survie de notre unité nationale.
Salut.

A.I.K

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here