Home A la une Dernière minute : la Guinée table cette année sur une croissance de...

Dernière minute : la Guinée table cette année sur une croissance de 5,2%

64
0
SHARE

Emergence – A l’Hémicycle, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a présenté jeudi 12 novembre le projet de Loi de finances rectificative de l’année en cours. Devant les parlementaires, il a mentionné que ce projet de budget projette un taux de croissance de 5,2% contre 6% initialement. Alors que le taux d’inflation moyen a atteint 10,2% contre 8,6%.

D’après le ministre, le volet recettes a enregistré une baisse de 2% du PIB. Tandis que les dépenses flambent de 4,1% du PIB. Cette augmentation est liée à l’application des mesures du Plan de riposte au Covid-19 dans ses volets sanitaire, social et économique.

Les recettes s’établissent à 21 364 milliards de francs guinéens contre 21 706 milliards prévus au début de l’année. Soit une baisse de 342 milliards de francs guinéens.

En termes de dépenses, elles se sont accrues, dépassant le seuil projeté. Elles ont totalisé 26 829 milliards de francs guinéens contre une prévision de 26 731 milliards de francs guinéens, soit une hausse de 0,4%.

Parlant des mesures prises par le gouvernement pour amortir le choc du Coronavirus, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a annoncé que le secteur privé a bénéficié d’une enveloppe de 90 milliards de francs alors que le secteur agricole a quant à lui obtenu 20 milliards de francs guinéens.

Émergence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here