Home A la une Détournement des deniers publics : Alpha Condé promet de traquer les voleurs…

Détournement des deniers publics : Alpha Condé promet de traquer les voleurs…

133
0
SHARE
Président Guinéen : Mr Alpha Condé Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, est un homme politique guinéen. En 1970, il est victime du régime du président Sékou Touré, qui le condamne à mort par contumace et contraint, comme bon nombre de ses compatriotes intellectuels, de rester hors de son pays. De retour à Conakry le 17 mai 1991, le chef du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) est emprisonné pendant plusieurs mois. Le 7 novembre 2010, il est élu président de la République de Guinée et prend ses fonctions le 21 décembre suivant. (Photo by Lionel FLUSIN/Gamma-Rapho via Getty Images)

Quelques minutes après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, l’offrant son premier mandat pour la 4e République, le nouveau Président, Alpha Condé.

Le Président élu s’est exprimé samedi soir 7 novembre 2020 à la télévision nationale, fixant un défi pour son nouveau mandat. Il compte lutter contre la corruption dans le pays.

Le Pr Alpha Condé jure de déclarer la guerre aux cadres qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, qui ont détourné des deniers publics ou encore qui ont mal acquis des biens de l’État.

«L’argent de la Guinée doit désormais servir au peuple de Guinée. Notre mandat maintenant, c’est d’améliorer le panier de la ménagère. Donc, tous ceux qui ont pris des biens de l’État, des maisons ou pas, on va les récupérer. Qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, j’ai été très clair. Personne n’est au dessus de la loi. On a pillé ce pays », a-dit-il déclaré.

« Les cadres qui ont construit des bâtiments dont le coup dépasserait leur salaire, seront sommés de justifier l’origine de leur argent » a conclu Alpha Condé.

Alseny Fadiga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here