Home A la une MATD : une première réunion technique pour la mise en place des...

MATD : une première réunion technique pour la mise en place des conseils de quartier et de district

124
0
SHARE

Hier lundi 29 juin 2020, suite aux récentes instructions données par Son Excellence Monsieur le Président de la République, il s’est tenu au Petit Palais, sous l’égide du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, une première réunion technique pour la mise en place des conseils de quartier et de district.
Des courriers d’invitation avaient été adressés dans ce sens à toutes les formations politiques ayant pris part aux élections communales du 4 février 2018 : RPG Arc-en-ciel, UFDG, UFR, BL, UPR, PADES, PDG-RDA, NFD, RDIG, UDG, UDRP, PGRP, PS, PPD, PRR, UFD, RPR, PEDN, PUP, NGR, GRUP, UFC. Mais les cinq derniers partis de cette liste n’ont pas répondu à l’invitation du MATD pour cette première rencontre.
Présidant le lancement des travaux, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a, au nom du chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE, et de son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, remercié les partis politiques qui ont bien voulu répondre favorablement à son invitation dans un souci d’apaisement du climat sociopolitique dans le pays. Il s’est fait le devoir de relire à l’attention des participants les articles du code électoral et du code des collectivités relatifs à l’installation des conseils dans les 579 quartiers et les 3842 districts que compte la république de Guinée à ce jour. Avant de faire remarquer que certains se battent pour être chef de quartier ou de district avec l’espoir de se livrer aux spéculations foncières au détriment des citoyens et de l’Etat. Il saisira l’occasion pour rappeler que ce n’est pas au district ou au quartier de donner la terre. Cela est dévolu à un niveau bien connu.
Dans la foulée, l’on a procédé à la présentation des membres de la commission technique mise en place par monsieur le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour travailler avec les partis politiques. Une commission présidée par M. Cheick Mohamed Konaté (Conseiller principal du MATD).
Au cours des travaux, les différents intervenants, aussi bien de la Mouvance (Mory Sara Soumaoro du RPG Arc-en-ciel) que de l’opposition (Aliou Condé de l’UFDG, Hadja Tamar Thiam de l’UFR, etc.), ont demandé, avec instance, que la CENI, l’organe de gestion des élections en Guinée, mette à disposition les résultats des quartiers et des districts. Il a été aussi suggéré d’envoyer des missions à l’intérieur du pays pour recueillir lesdits résultats au niveau des CEPI et des CESPI qui, on le sait, sont des démembrements de la CENI.
C’est dans une atmosphère bon enfant que la rencontre a pris. Vivement la prochaine session !

Service Communication du MATD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here