Home A la une Bonne gestion des ressources humaines dans le secteur Minier : Mohamed lappy...

Bonne gestion des ressources humaines dans le secteur Minier : Mohamed lappy BANGOURA, un modèle à suivre:

152
0
SHARE

La gestion de l’homme est de façon générale très difficile. C’est un sujet complexe surtout dans le secteur minier. Comme dans toutes les sociétés au monde, souvent, le torchon brule entre employé et patron ou entre chef et Subordonné. Les entreprises minières et les organes de gouvernance étatique ne font pas exception à cette règle.

Un Directeur des Ressources Humaines, capable, doit savoir prévenir des crises, doit pouvoir maintenir une bonne atmosphère dans les relations de travail avec les employés.

Avec un premier constat que nous avons fait sur les DRH dans le secteur minier, un homme attire les attentions .Il s’agit de Mohamed lappy BANGOURA DRH de l’Agence Nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières(ANAIM).

Cet homme a reçu un secret .Celui d’obtenir la confiance de l’ensemble du personnel de l’ANAIM. Et ce grâce à son dynamisme, son sens élevé du travail en équipe, son caractère d’un chef à l’écoute des employés et sa disponibilité à résoudre les problèmes qui surgissent dans les relations de travail.

Depuis sa nomination est à la tête de la Direction des ressources humaines de l’ANAIM, Lappy ne cesse de contribuer à améliorer les conditions de vie des travailleurs de cette agence .Grace bien sûr, au soutien de sa hiérarchie directe et de son Ministère de tutelle, le Ministère des Mines et de la Géologie.

Avant, c’est l’office d’Aménagement de Boké(OFAB) qui existait et qui ne s’occupait que de la zone de Boké dans l’Aménagement des infrastructures minières. Après son élection à la Présidence de la République en 2010, le professeur Alpha CONDE a opté pour la valorisation des ressources minières du pays. Et aujourd’hui en plus des anciennes compagnies comme, la compagnie des bauxites de Guinée(CBG), Rusal Fria, compagnie des bauxites de Kindia(CBK), d’autres nouvelles sociétés minières se sont installées dans le pays telles que : la société minière de Boké(SMB), Guinéa Alumina Corporation(GAC), Dian-Dian, Bel Air Mining, pour ne citer que celles-là. La réalisation ou la gestion des infrastructures minières notamment portuaires et ferroviaires de la plupart de ces entreprises se fait avec la collaboration de l’Etat.

Cette responsabilité dépassait les compétences de l’OFAB. C’est ainsi que le gouvernement guinéen a décidé de mettre en place une Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières(ANAIM) en lieu et place de l’OFAB.

Et si cet organe de l’Etat qui s’occupe de l’entretien et de la réalisation des infrastructures minières évolue à bon échéant dans sa globalité, en termes de ressources humaines, il faut aussi reconnaitre les apports de Mohamed Lappy BANGOURA. Les reformes qu’il a engagées dans la gestion des ressources humaines à l’ANAIM sont palpables :

-Le recensement biométrique de tous les travailleurs de l’ANAIM. Le recrutement à travers l’organisation d’un test et selon les besoin de l’Agence.

– L’instauration d’une politique de proximité entre la direction des ressources humaines et les employés de l’ANAIM en organisant périodiquement Une consultation avec les syndicalistes pour mieux recueillir les préoccupations des salariés, afin d’éviter les crises.

-L’immatriculation de tous les employés de l’ANAIM à la caisse nationale de la sécurité sociale(CNSS) et à Activa assurance pendant 10 ans.

-L’établissement d’un programme de formation qui vise à renforcer les capacités des travailleurs de l’ANAIM. Cette politique de formation est très importante car, l’ANAIM s’apprête à gérer plusieurs futures infrastructures minières dans le pays. Des ports en eau profonde et des chemins de fer à Boffa et à Forécariah. Donc l’ANAIM doit continuer à renforcer les capacités de son personnel pour pouvoir relever ce défi. Et la politique de gestion des ressources humaines instaurée par Mohamed lappy BANGOURA s’inscrit dans cette lancée.

Bref, Lappy est un véritable jeune bosseur qui est doté des qualités à faire encore mieux pour le secteur minier Guinéen !

Source : nimbagold.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here