Home A la une Guinée Émergente : Ibrahima Kassus Dioubaté dans la dynamique du changement prôné...

Guinée Émergente : Ibrahima Kassus Dioubaté dans la dynamique du changement prôné par le Président Alpha Condé !

245
0
SHARE

En Guinée, il n’ya des Hommes et des Femmes qui sont effectivement par patriotisme, dans l’esprit du président de la République, Prof Alpha Condé pour l’émergence de la Guinée. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer Ibrahima Kassus Dioubaté qui fait de la Guinée la convoitise des puissances étrangères et à travers des projets qui touchent effectivement le Peuple de Guinée, ses compatriotes.Dans l’esprit du chef de l’Etat, M.Dioubate s’est engagé pour la cause guinéenne.

Parlant des projets de l’homme, nous pouvons citer la cité internationale moderne de Conakry à Kipé
Depuis 2013, Kassus Dioubaté est sur le front. Il a d’abord fait émerger de la terre, une cité moderne bâtie sur une superficie de 24 hectares. C’est la cité internationale moderne de Conakry qui ressort le vrai visage  de Conakry comme les autres capitales de la sous-région.


Avec cette idée patriotique, ce projet réalisé par Ibrahima Kassus Dioubaté est parmi tant d’autres pour le bonheur des guinéens. Kassus reste reconnaissant en vers le chef de l’Etat : « Grâce au Pr Alpha Condé on est venu pour investir en Guinée. Le premier jour qu’on en a parlé, c’est lui qui nous a fait confiance et il a dit au Ministre de l’Habitat de nous trouver le terrain. Avec nos partenaires chinois on a trouvé la zone de Kipé et Lambanyi. Pour cela, M. Dioubaté  a dit qu’il va investir 10 milliards de Dollars pour accompagner le Président de la République pour le développement de la Guinée. C’est grâce au bon climat politique instauré par le Pr Alpha Condé que nous sommes là pour investir. Tous ceux qui veulent acheter les bâtiments peuvent commencer à souscrire. Pour les logements sociaux, nous sommes entrain de négocier avec les banques pour qu’elles accordent des crédits à ceux qui veulent des logements sociaux.
En Guinée on veut que le gouvernement fasse tout. Alors que le gouvernement ne peut pas faire tout. C’est pour cela moi j’étais en Amérique, je suis revenu en Guinée avec beaucoup de partenaires pour participer au développement de la Guinée. C’est pourquoi je suis venu avec les partenaires chinois qui, au-délà des projets immobiliers, veulent investir aussi dans d’autres domaines tels que l’agriculture et tant d’autres. Ce que demande à tout Guinéen où il se trouve, est que chacun peut faire quelque chose pour faire venir les investisseurs participer au développement de la Guinée. On n’a pas besoin de dire que tel est Malinké ou Soussou, la Guinée est pour les Guinéens. Tout ce que le Pr Alpha Condé fait actuellement va servir de soubassement à celui qui viendra après lui ainsi de suite. Donc le développement de la Guinée est nécessaire ».
Là, à 50 mètres de l’Océan Atlantique, des immeubles (150 bâtiments en tout) poussent comme des champions. Des travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise China Dreal Group en Guinée. C’est la société Bâtimax qui est chargé de coordonner tous les travaux de ce grand chantier. Le Directeur des études de ladite société nous fait la description de ce projet : « Nous tenons à informer toute la population guinéenne que ce projet a été initié le 28 octobre 2013. A moins d’un an vous avez vu l’état d’avancement des travaux. Parlant de l’aspect architectural, vous savez que Kipé est un Quartier résidentiel. C’est l’un des Quartiers les plus lotis de Conakry. Voir la cité internationale moderne, cela va changer l’image de ce Quartier et du grand centre émetteur. Je tiens à vous préciser que projet engorge plusieurs bâtiments qui sont repartis comme suit. Vous avez à la rentrée le bâtiment principal qui comporte des bureaux, des boutiques. Je tiens à préciser que les boutiques sont déjà en location. C’est-à-dire vous pouvez vous rendre à notre siège, on vous montre l’aménagement de toutes les boutiques et dès maintenant, vous pouvez réserver. Ensuite au centre vous avez des villas individuelles qui comportent chacune une cour, une piscine et la cuisine africaine. Vers l’Ecole poste et télécommunication vous avez des logements qui sont organisés en gradin. C’est-à-dire du plus haut au plus bas, de R+8 à R+4. Cela permettra de profiter de la vie panoramique de la mer. Donc, nous avons tenu compte aussi de l’aspect écologique. Parce que dans les projets immobiliers de la Guinée, on oublie les espaces verts. Il y a une école des postes et télécommunication appelé école des petits métiers où les élèves de cet établissement formés à nouveau par les chinois, viennent se mettre au point. Les ouvriers aussi qui sont là gagnent en pain et en formation ».


Pour respecter le délai de livraison, les premiers logements, bureaux et commerce sont livrés depuis  décembre 2014, soit dans 3 mois. De ce fait, les ouvriers travaillent jour et nuit.
Dans cette cadence, les véhicules et machines font des va et vient. Pendant que certains bétonnent, d’autres actionnent leur membranes à des niveaux plus hauts.
A l’arrière cour, non loin de l’école professionnelle des postes et télé communication, s’étalent des pépinières composées de jeunes plants d’essence tropicales et exotiques. Mais aussi de divers types de fleurs. Ils sont destinés à créer et entretenir un espace vert, tout au tour de la future cité moderne, ainsi qu’ à l’intérieur de la cour.


Les élèves du centre de formation poste primaire de Kipé viennent faire des travaux d’application dans ces lieux. De nombreux autres jeunes de Conakry trouvent là un emploi rémunéré. Du coté ouest sont dressés 4 buildings de 26 étages chacun.
Ce projet innovant dont le coût global est estimé à 10 milliards de dollars américain est entièrement financé par des investisseurs privés avec l’appui de M.Kassus Dioubaté.
Autant dire que plateau de Kipé est aujourd’hui , une cité de référence à Conakry et dans toute l’Afrique grâce à l’initiative et à la volonté politique du Professeur Alpha Condé qui s’emploie pour une Guinée émergeante.

Alseny Fadiga 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here