Home A la une Législatives 2020 : les enjeux de la candidature de M.Nestor KAGBADOUNO,...

Législatives 2020 : les enjeux de la candidature de M.Nestor KAGBADOUNO, un espoir de la reconfiguration du leadership politique kissia

1574
0
SHARE

Les prochaines élections législatives promettent une vague de reconfiguration sans précédent au sein de la classe politique guinéenne. De la présentation des candidatures par de nouvelles formations politiques à une importante présence féminine en passant par le rajeunissement significatif des candidats(es) inscrits(es) sur les listes nationales et les candidatures uninominales déjà dévoilées par certains partis politiques, les législatives projetées pour le 16 février 2020 n’ont pas encore fini de livrer les surprises qu’elles engorgent.

Le nouvel éclat politique novateur que tendent à conférer ces consultations électorales à l’arène politique guinéenne se font sentir à tous les niveaux de la société guinéenne. Dans la «communauté kissia », l’effet novateur de cette échéance électorale aux enjeux immensément pertinents pourrait particulièrement être tangible.
En effet, selon les informations tenues par la rédaction politique « leprojecteurguinee.com », il existe de sérieux et concordants indices convergents sur la confirmation d’une forte présence de candidatures « Kissia » à cette élection législative.

Notre rédaction a appris de sources sûres et très souvent bien informées, qu’outre la candidature des leaders de ses barons politiques, la communauté s’apprêterait à soutenir la candidature des nouvelles figures, jeunes mais emblématiques et susceptibles de prendre la relève après la retraite des aînés. Au nombre de ces probables jeunes candidats, la rédaction politique « leprojecteur » a appris que figurerait le nom de M. Nestor KAGBADOUNO.
Ce jeune, âgé de la trentaine et originaire de la préfecture de Kissidougou, est l’un des modèles de « self-made man » de l’arène politique guinéenne qui est parvenu à créer le consensus autour de sa personne dans tous les milieux qu’il a fréquentés.

Du domaine académique à la carrière politique en passant par ses relations sociales, le parcours de l’homme est révélateur de son attachement presque passionnel aux valeurs cardinales que sont la croyance en la réussite issue d’un travail bien accompli, la persévérance et la constance dans la défense à tout prix des convictions qui l’animent ainsi que le devoir de sacrifice pour la nation.

Diplômé en Droit public à l’Université Général Lansana CONTE où il est actuellement doctorant en Science Politique, M. Nestor KAGBADOUNO a très tôt nourri un penchant pour la carrière politique. En effet, quelques années seulement après son premier cycle universitaire, il s’engagea dans le combat politique. Doté d’un charisme élogieux et d’un franc parler tranchant, il parvint sitôt à se sculpter une stature de jeune politicien audacieux et destiné à un avenir prometteur. Très connu par la presse guinéenne en raison de la pertinence de ses analyses sur une gamme variée des éléments de l’actualité nationale et internationale, sa candidature, si elle s’avère effective, ne constituera guère une surprise. Elle serait, au contraire, perçue comme la résultante d’un effort constant basé sur la rigueur et la persévérance qui caractérisent l’homme. Comme pour dire, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».

Si sa candidature est confirmée, tout porte à croire que M. Nestor KAGBADOUNO sera dans les années à venir, l’un des grands espoirs de la classe politique guinéenne. Actuel Secrétaire Général du parti GRUP, il inspire la confiance du Ministre d’Etat, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Papa Koly KOUROUMA, l’une des figures politiques incontournables de la Guinée forêt. Par ailleurs, selon nos sources d’information, la probable candidature de M. Nestor KAGBADOUNO sur la liste nationale du RPG-ARC-EN-CIEL, serait le fruit de l’alliance stratégique entre le parti GRUP et la mouvance présidentielle.

 

Fort de l’appui de ce baron de la classe politique guinéenne, M. Nestor KAGBADOUNO a l’avantage d’être véritablement au bain des réalités sociopolitiques guinéennes en général et celles de la forêt en particulier. A cause des bons rapports qu’il entretient avec les sages, l’élite, les femmes et la jeunesse de sa communauté, il est, de l’avis de plusieurs observateurs, l’un des grands espoirs pour la reconfiguration du leadership politique de la communauté «  Kissia ».

 

Nous y reviendrons !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here