Home A la une Un guinéen parmi les 35 Jeunes Africains aux réalisations exceptionnelles en 2019

Un guinéen parmi les 35 Jeunes Africains aux réalisations exceptionnelles en 2019

182
0
SHARE

Ansoumane Mory Mara est lauréat des Prix Africa 35.35 organisé cette année à Accra au Ghana. Chaque année, l’Association 35.35 récompense trente-cinq jeunes africains sur le continent et ceux issus de la diaspora afro. Ils sont âgés de 18 à 35 ans et viennent principalement d’Afrique, d’Europe et des caraïbes.
Depuis plusieurs mois, un jury de 25 membres formé de chefs d’entreprises et modèles de réussite était en train de travailler pour désigner les lauréats. Les résultats ont été publiés ce 2 septembre par les organisateurs dans 12 catégories : interprétation cinéma, plaidoyer et action communautaire, agriculture et agri business, arts, culture et mode, blog et innovation média, éducation, entrepreneuriat dans les médias, personnalité tv/radio, service public, technologie, cadre d’entreprise et enfin musique.
Pour ses actions à travers son blog, Ansoumane a retenu l’attention du jury en décrochant l’une des 3 places de Jeunes talents dans la catégorie Blog et Innovation Média. « Ayant constaté les agressions répétées subies par les subsahariens, Ansoumane Mory Mara lance en 2018 un blog qui se mue en un média en ligne : AfriMaghreb. Avec plus de 1500 visiteurs uniques par jour, 136 000 abonnés sur Facebook après un an et 29 associations partenaires ; AfriMaghreb agit comme un couteau suisse : il dénonce les violences, oriente les nouveaux migrants et organise des activités d’assistance sociale en faveur des migrants sans abris et en situation précaire » décrit l’Association 35.35.
Joint par notre rédaction depuis le Maroc, il dédie son Prix à la Guinée et à l’ensemble des communautés subsahariennes d’Afrique du Nord. « Ce prix, je le dois à mon opiniâtreté et à l’accompagnement de nombreuses associations subsahariennes qui prêtent oreilles attentives à nos informations. C’est aussi grâce à quelques guinéens spéciaux qui me soutiennent depuis le pays. Je leur dédie, tous, cette distinction. »
Selon l’organisation, une prestigieuse cérémonie de remise des prix se tiendra le 25 novembre 2019 à Accra au Ghana réunissant plusieurs personnalités pour dévoiler le super prix du « Jeune Africain de l’Année » et pour remettre une distinction à chaque Lauréat. Cet évènement sera précédé, le 24 novembre, d’«INSPIRATION AFRICA», un évènement qui verra des personnalités africaines inspirantes parler de leurs parcours exceptionnels ouverts au grand public.
Il faut noter qu’Ansoumane est membre de la Confédération des Jeunes de l’Union Africaine, de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et du Réseau des Blogueurs Web Activistes et Médias Francophones au Maghreb (REBWAMF). S’il est le seul lauréat guinéen pour cette 4ème édition, Mariam Kourouma et Aminata Sylla étaient les deux compatriotes qui avaient réussi à imposer leurs leaderships à la précédente édition tenue à Abidjan.

Fadiga
La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here