Home A la une DNI : Makhissa confirmé, la confiance renouvelée du Président au “courageux réformateur”

DNI : Makhissa confirmé, la confiance renouvelée du Président au “courageux réformateur”

159
0
SHARE

La Direction Nationale des Impôts a connu un mini-réaménagement ce jeudi 25 juillet 2019. En effet, le président Alpha Condé a nommé au poste de directeur national adjoint des impôts, Lancine Kakoro, précédemment Chef de division enregistrement des Taxes uniques sur les véhicules (TUV) à la DNI.

Mais le même décret présidentiel a confirmé un peu plus tôt à son poste le Directeur national des impôts Aboubacar Makhissa Camara.

Nul doute que cette confirmation relève de l’expression la plus achevée du renouvellement de la confiance du Chef de l’Etat Alpha Condé à Aboubacar Makhissa Camara. Celui-là même qui, depuis janvier 2016, a entrepris des réformes, du reste courageuses, dans le cadre de la mobilisation des recettes internes. Des reformes que le principal intéressé aborde d’ailleurs avec modestie.

“Il est vrai qu’à la Direction Nationale des Impôts, il y a eu pas mal de réformes mises en œuvre grâce au soutien du ministre du Budget, mais aussi et surtout du président de la République. Ces reformes passent d’abord par le droit de timbre sur les véhicules d’occasion, mais aussi sur les vignettes. D’autres réformes sont également en perspective comme la sécurisation et la mobilisation de la TVA au niveau de tous les secteurs de l’économie nationale à travers deux projets qu’on a identifiés et qui sont aujourd’hui inscrits dans la matrice du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale. Il s’agit donc des projets qui vont permettre de tracer la TVA à la source et disposer des informations fiables sur une base d’équité mais aussi de justice”, expliquait-il récemment.

C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être distingué meilleur gestionnaire des Régies Financières d’Etat le 28 octobre dernier à Casablanca, au Maroc.

Cette distinction, Aboubacar Makhiassa Camara la perçoit comme une “opportunité” pour la Guinée et sa jeunesse. “Je dirais même africaine, et également une belle opportunité pour démontrer que la Guinée est présente aux rendez-vous internationaux”, a-t-il indiqué. “C’est aussi une interpellation à plus de courage dans le travail.”

Émergence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here