Home A la une Sport : Le Football Guinéen Au Sommet De Sa Gloire Grâce À...

Sport : Le Football Guinéen Au Sommet De Sa Gloire Grâce À Un Homme Antonio Souaré

49
0
SHARE

Il y a longtemps et très longtemps que le peuple guinéen n’avait plus senti la ferveur du football et la saveur de notre football sur le plan continental, depuis des années que ça soit avec les clubs ou les équipes nationales. Pour celui qui connaît l’histoire de ce pays en matière du ballon, il y a quelques années, la Guinée jouait le premier rôle du football africain dans sa généralité à travers les performances du hafia fc, du horoya AC ou de l’équipe nationale de Guinée, avec à la clé trois ligues des champions, une coupe des vainqueurs de coupe et une Finale de coupe d’Afrique des nations en 1976.

Malheureusement ce résultat nous a échappé et notre football a sombré, malgré la révélation d’une génération en 1994 avec beaucoup de talents qui avaient la possibilité de se hisser sur le continent.

Mais hélas ! Pourtant notre pays fait parti des meilleures nations de football africain malgré tout.
Aujourd’hui, le rouge jaune vert est entrain de signer son retour sur la scène continentale à travers des résultats laborieux que réalisent les équipes nationales et le horoya AC en ligue des champions et un championnat qui se joue régulièrement chaque année. Du coup, les plus grands observateurs du football constatent une nette progression côté guinéen, cela est due en grande partie à une politique de mécénat qui a porté fruit et nous a permis d’avoir un championnat digne de nom , une référence sur le continent, grâce à un homme qui a cru à sa politique et a mis à disposition sa fortune pour le bonheur de notre football. Antonio Souaré puisqu’il s’agit de lui est l’une des rares opportunités qu’un peuple puisse avoir pour son rayonnement. De nos jours, le football est devenu un sujet à débat national pour les amoureux de cette discipline, parce qu’il se joue et donne des résultats probants.

LE HOROYA AC DANS LE TOP 8 CONTINENTAL.

Depuis plus de 40 ans, aucun club guinéen n’avait réalisé une telle performance, troisième année consécutive dans les phases de poule d’une compétition majeure continentale et deux fois en 1/4 de finale de la ligue africaine des champions. Cela a été réalisée grâce l’effort et le dynamisme du Mr Souaré qui met tout à disposition pour que ce club retrouve le sommet sur le continent. Malgré tout, le découragement n’est pas sa vocation.

LE SYLI NATIONAL SUR TROIS TABLEAUX.

C’est sans doute une première pour le football guinéen, trois des différentes catégories de nos équipes nationales jouent sur trois tableaux, deux déjà étant qualifiées, respectivement les seniors pour la CAN en Égypte et les cadets en Tanzanie. Le syli espoirs quand à lui joue le dernier carré des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans à fin d’obtenir leur ticket de qualification dans cette catégorie. Ces résultats aujourd’hui sont le fruit du travail abattu par la fédération guinéenne de football avec à sa tête le président Souare.

LA FLORAISON DE LA PRESSE SPORTIVE.

il y a des années cette corporation n’avait pas connu un grand succès de la sorte. ils étaient seulement que quelques uns qui exerçaient dans ce domaine et à quel prix avec tout simplement des reportages à ciel ouvert ou communément appelé antenne 2. Mais de nos jours, ils sont plus d’une centaine dans ce métier qui s’expriment sur le football dans les différentes émissions ou des articles sur les sites avec fierté et aisance et même qui bénéficient des voyages parce que le pays est représenté dans ces compétitions. Ce salut, on le doit grâce à cet homme qui ne ménage rien pour la réussite de notre football.

Antonio Souare une opportunité qui est rare sur le continent. ces personnes sont à compter du bout des doigts sur le continent et même dans le monde. Notre football vit bien cette année un signe que plusieurs observateurs constatent comme le retour de la Guinée sur le toit de l’Afrique

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here