Home A la une Mérite : ils font avancer le football Guinéen ! (par Alseny Fadiga)

Mérite : ils font avancer le football Guinéen ! (par Alseny Fadiga)

214
0
SHARE

Le football guinéen avance au quotidien. Ce, grâce aux efforts conjugués de ses fils notamment Sanoussi Bantama sow ( Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique); Fodeba isto Keira ( Secrétaire Général du Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique) ; Mamadou Antonio Souaré ( Président de la Fédération Guinéenne de football) ; Général Mathurin Bangoura ( président du comité de soutien au Syli National).

Ces patriotes se sont engagés devant Dieu et le Peuple mettant ainsi des divergences de côté pour sortir le football guinéen de l’ornière. Leur objectif commun et urgent en ce moment , soutenir le Syli pour une bonne prestation du Syli qualifié à la can Égypte 2019.

Comme un seul homme et pour une cause commune Nationale, ces hommes de valeur ont animé un point de presse pour rassurer les guinéens sur les futures bonnes prestations du Syli car disent-ils, toutes les dispositions sont prises pour cela.

Cet engagement de nos compatriotes doit attirer l’attention de tous  pour soutenir moralement, physiquement et financièrement notre onze national en Égypte. Chaque guinéen devrait faire ce qu’il peut faire.

Cette harmonie vers la perfection du football guinéen est le résultat du professionnalisme de nos autorités sportives notamment le ministre sow et le président Souaré qui méritent reconnaissance et encouragement.

La Guinée avance. Son football aussi. Cela se traduit notamment de la place du Syli cadet à U17 (finaliste), sa qualification au mondial Brésil 2019 malgré le rôle nocif des détracteurs. Mais aussi, le changement de l’indice de la Guinée à la caf. Ce, en raison des performances enregistrées par le Horoya AC lors des deux dernières éditions en Ligue des champions, la CAF offre la possibilité à la Fédération Guinéenne de Football d’engager (2) deux clubs pour la ligue des champions 2019/2020 soit (4) clubs y compris le vainqueur de la coupe nationale pour la coupe de la CAF.

En conférence de presse,  le ministre Sanoussi Bantama Sow, soucieux du sort de l’équipe nationale a insisté sur la solidarité des guineens autour de l’équipe. Et en ces termes : « Le Syli est la seule chose qui lie aujourd’hui tout le monde sans aucune considération en Guinée ».

« l’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour la bonne participation du Syli national à la CAN » rassure -t-il .

Pour lier le football guinéen à la culture guinéenne, le Ministère des sports a trouvé pour chaque joueur des tissus kendily. Tissus cousus en chemises que des professionnels se sont vêtus pour regagner l’Egypte, pays qui accueille la can 2019.

Et le secrétaire Général Fodeba isto Keira, a voulu faire savoir aux Guinéens l’initiative. Il a écrit sur sa page Facebook ce qui suit : «

Mesdames et messieurs, comme vous l’avez constaté, le sport et la culture sont deux secteurs complémentaires.

A cette CAN ÉGYPTE 2019, le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a voulu apporter une touche particulière à ce grand rendez-vous sportif du continent. D’où la confection de cette tenue officielle avec le textile lépi made in Guinée pour notre onze national, le Syli National de Guinée.

La CAN c’est aussi un événement culturel et touristique.

Bonne chance au Syli National de Guinée » !

Alseny Fadiga, Journaliste .

Tel : 00224 623 56 04 97/ 661 98 01 98.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here