Home A la une L’actuel Ministre du budget, l’un des plus incompétents (opinion)

L’actuel Ministre du budget, l’un des plus incompétents (opinion)

202
0
SHARE

Les difficultés économiques économiques de notre pays  reposent sur les mauvaises orientations en termes d’objectifs mais aussi sur l’incompétence et la malgouvernance chronique.

L’un des acteurs majeurs incarnant cette médiocrité n’est autre que Mr Ismael Dioubaté le ministre du Budget. Son manque de leadership et d’expérience en matière de priorités des priorités dans les secteurs porteurs de croissances font que nous avons assez de difficultés dans la mise en exécution des budgets sectoriels.
Parmi les défaillances les plus avérées nous avons entrés autres.
1- le déficit budgétaires dans la loi des finances 2018-2019: Le budget d’équilibre en recettes et en dépenses. Dans l’actuelle loi des finances nous avons un volet recettes de 19.332.263.848.000 fg contre le volet dépenses estimée à 22.313.378.217. 000fg le déficit est de 3.000.000.000.000fg .
2-Le retards majeur dans la mise en vente des vignettes: ces deux dernières années il a prouvé toute son incapacité dans la politique de placement des vignettes .

3- Son incapacité à ramener d’autres sources de recettes dans l’escarcelle du budget national nous avons : La lonagui, le patrimoine bâti public, l’ogp, l’ogp,l’artp qui sont rattachées à la présidence.
4-Le mauvais arbitrage dans la répartition des budgets départementaux.
5- l’incohérence dans la pratique budgétaire et la lourdeur administrative dans la mise à disposition des recettes des départements en exemple : le retard dans le payement des rétrocessions dans les collectivités locales.
6- la mauvaise notation des partenaires financiers du fmi et la banque mondiale dans le respect des engagements pris.
7- la politisation à outrance de son département dans l’exclusion des meilleurs cadres.
8- Son engagement dans la mamaya du pouvoir au détriment des travaux techniques .
9- Son intelligence à boucler des projets bancaires
pour absorber les fonds donnés par les partenaires.
10- Son inefficacité de faire la lumière sur l’incendie du bureau de son Directeur national au lendemain des décisions d’audits des secteurs clés de l’économie.
Voici en 10 points l’incapacité, l’incompétence et la démagogie de ce cadre qui mérite d’être débarqué en catastrophe lors du prochain remaniement ministériel.

Youssouf Camara membre du bureau exécutif de l’ufdg

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here