Home A la une Transport : le Conseil National des Chargeurs du Bénin à la Direction Générale...

Transport : le Conseil National des Chargeurs du Bénin à la Direction Générale des Douanes… 

184
0
SHARE

Bruno Kangni, le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Benin continue son séjour en Guinée. Hier mercredi, 13 mars, il s’est rendu à la direction générale des douanes où une projection a été faite sur le conseil national des chargeurs du Benin, lequel celui de la Guinée devrait s’en inspirer. Et la Direction Générale des Douanes s’en est réjouie.

Lieutenant/Colonel  OUBOU Zézé Guilavogui est le Directeur Général Adjoint  des Douanes-Guinée : « C’est un vrai partenariat sud-sud, du fait que nos frères du Conseil Guinéen des Chargeurs ont échangé de s’inscrire sur les bonnes pratiques, les bonnes expériences de nos frères du Bénin. Ce partenariat ne date pas d’aujourd’hui, depuis des temps mémoriaux si l’on se rappelle, l’ère de la révolution, nous avions en Guinée un ministre béninois du nom de Béhanzin qui était auprès du feu Ahmed Sékou Touré. Et aujourd’hui, nous avons un patrimoine commun avec ces chargeurs qui est la meilleure. Et tous ceux qui n’ont pas cette façade maritime ont des regrets, ils cherchent mais c’est Dieu qui donne, c’est naturel, donc nous devons en profiter. Comme vous le savez, le Bordereau de Suivi de Cargaison permet à la Douane de collecter et de sécuriser. il fait partir de la scène logistique donc la douane et  le commerce  ont demandé de renforcer. Il permet de renforcer et la mobilisation des recettes. Bref c’est un instrument de facilitation et non un outil d’entraves. Donc, nous félicitons nos amis du Bénin du fait d’accepter cette rencontre et donner leur expérience à nos frères guinéens ».

« Ce qui m’a beaucoup émerveillé, c’est ce partenariat sud-sud au lieu que les européens, les asiatiques viennent donner leur  expérience, c’est un pays membre de la cedeao qui est venu» dit-il

N’bany Sangaré, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs : « le conseil guinéen des chargeurs a invité ses confrères béninois pour s’enquérir de leurs expériences en matières de gestions du trafic maritime dans la sous-région. Nous les avons découverts à la faveur des comités directeurs de l’union des conseils des chargeurs africains (ucca) qui se retrouve deux fois par an dans un pays membre pour discuter la gestion et du trafic portuaire dans tout les pays membres. C’est pour cette raison j’ai découvert M. Bruno Kangni qui est une personnalité ayant acquis assez d’expériences dans le domaine  en Afrique, nous l’avons invité pour profiter de ses expériences ».

En fin, la délégation béninoise s’est rendue au siège de Catalyst, l’organisation qui devrait désormais gérer le Bordereau de suivi de Cargaison du conseil guinéen des chargeurs. De sérieux débats se sont faits autour de la fiabilité de la plateforme de catalyst sur fond de projection d’images.

                                                                 Alsény Fadiga

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here