Home A la une Kindia : le Maire Bangoura souhaite le 3ème mandat pour...

Kindia : le Maire Bangoura souhaite le 3ème mandat pour le Président Alpha Condé !!!

127
0
SHARE

Dans une interview accordée à la rédaction de Guinee114.com, le maire de la commune urbaine de Kindia s’est prononcé en faveur d’un troisième mandat mais à condition que le président Condé en fasse la demande. Avec notre envoyé spécial, Mamadouba Bangoura est aussi revenu sur les affrontements qui ont émaillé les élections communales à Kindia, les dernières sorties médiatiques de son adversaire, Abdoulaye Bah et d’autres sujets d’actualité.

Lisez !

comment se porte actuellement la mairie de Kindia ?

Mamadouba Bangoura : Kindia se porte actuellement à merveille, il y a rien de ce qu’on vous raconte là-bas à Conakry.

Après votre élection il y a eu affrontements entre les militants de deux camps, l’UFDG et RPG Arc-en-ciel, il y a eu des pillages et des blessés. En tant que maire, est ce qu’il y a eu une tentative rapprochement de ces deux camps pour la paix à Kindia ?

Je pense que ce sont eux qui ont fait ce qu’ils voulaient faire. Il y a eu 49 blessés graves, il y a eu deux morts, des maisons incendiées, trois mosquées saccagées. C’est l’UFDG. Moi je me considère le maire de toutes les sensibilités politiques, je n’ai pas tenu compte de tout ça, nous avons tenu des réunions, des meetings pour dire à tout le monde de cultiver la paix.

On a fait appel au candidat de l’autre camp pour dialoguer, mais il n’est pas venu. Aujourd’hui par exemple, il y a eu 4 militants qui ont démissionné chez eux et qui sont venus nous rejoindre. On nous apprend à longueur de journée qu’il nous diffame dans les radios privées, mais cela ne nous intéresse pas parce que nous sommes le maire élu, nous faisons notre travail convenablement.

Celui qui se croit maire, qu’il vienne ici, ce n’est dans les couloirs qu’on va l’être. Le ministre de l’Administration du Territoire a validé mon élection, il m’a autorisé d’être le maire de Kindia. Je suis là, on ne provoque personne, les conseillés s’entendent très bien.

On a prorogé le mandat des députés, on veut vous entendre là-dessus. C’est quelque chose que vous appréciez ou pas ?

Je sais que le mandat est terminé mais on nous a dit par ailleurs que l’article 45 de la loi dit que le président de la République est autorisé à prolonger le mandat des députés, ce n’est pas une violation de la loi. Ceux qui disent que c’est une violation de la loi, moi je dis non ! Je n’ai pas d’autres commentaires à faire là-dessus.

Le préfet de Kankan Aziz DIOP demande à ce que le mandat du président Alpha Condé soit augmenté de 5 ans pour qu’il puisse achever ses œuvres. Quand dites-vous M. le maire ?

C’est le président qui connait, s’il veut un troisième mandat, il posera le problème mais pour le moment il n’a rien dit, cela ne m’intéresse pas. Parce que ce n’est pas le préfet de Kindia qui a tenu ces propos, sinon j’aurais trouvé la réponse. Attendez que le problème se pose à Kindia, comme ça, vous allez me poser la question.

La prolongation de mandat présidentiel. Est-ce que vous êtes pour ?

C’est le président qui doit nous dire. Si vraiment il a besoin d’un troisième mandat, on le soutiendra. Mais tant qu’il le dit pas, pour moi ça n’a pas de sens, ce sont des gens qui racontent. Nous nous voulons quelqu’un qui développe la Guinée, puisque le 60ème anniversaire intéresse Kindia, on ne peut interrompre son mandat pour empêcher le développement de Kindia, si cette prolongation de mandat peut arranger Kindia, nous serons à ses côtés.

Alpha Amadou Diallo envoyé spécial à Kindia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here