Home A la une Tournoi International de CONAKRY (TICU18) : les deux équipes finalistes sont primées…

Tournoi International de CONAKRY (TICU18) : les deux équipes finalistes sont primées…

157
0
SHARE

Sponsorisé par 33 export, un des produits de la Sobragui, la remise des prix aux deux équipes  finalistes du tournoi international de Conakry (TICU18) , organisé en mai 2018 par l’ancien joueur du syli national, Kamil Zayatte a eu lieu, le vendredi 4 janvier à Conakry. L’équipe BOBAN FC de Guinée, championne du tournoi a bénéficié d’un montant de 20 millions francs guinéens et son homologue  LAKIKA FC du Mali qui a gagné la 2eme place  avec 10 millions.

Pour la circonstance, Kamil Zayatte, l’ancien joueur du syli national, l’organisateur du tournoi a parlé de ses motivations en organisant l’évènement. Il a fait remarquer en ces termes : « c’est que moi, je suis parti très tôt en France par le biais de ma famille, donc j’ai un  peu petit peu galéré et pour ne pas que les jeunes partent dans les mêmes conditions que moi, galérés en France sans papier. Raison pour laquelle, j’ai initié un évènement pareil pour que les jeunes partent dans les meilleures conditions et atterrir dans des bonnes conditions en France où partout en Europe dans des clubs où ils pourront suivre leur formation. Et cela pourra aussi éviter l’immigration clandestine. Le but du tournoi était d’empêcher l’immigration clandestine » dit-il.

En terme de reconnaissance aux efforts de la sobragui pour la tenue du tournoi, l’ancien joueur du syli a déclaré : « au fur et à mesure que l’événement s’approchait, les partenaires désistaient mais la sobragui a été toujours là pour nous, du début à la fin, elle nous a apporté son soutien considérable, donc sans elle, l’événement n’aurait pas eu lieu. Je tiens d’abord à remercier la sobragui, à M.sagno et à M. Ariski (ancien DG de la sobragui)  qui n’est pas là aujourd’hui. Je tiens à les remercier sincèrement. En gros le tournoi s’est très bien passé avant , pendant et après, avec le soutien de la Sobragui ». a-t-il précisé.

Cependant, le footballeur a regretté des difficultés au post tournoi : « Après tout,  5 joueurs ont été retenus,  mais malheureusement nous avons eu des difficultés au niveau des ambassades de France et d’Allemagne pour envoyer les joueurs, malgré qu’on avait tout les documents au complet, malgré l’accord du ministère des sports et de la Fédération guinéenne de football. Les ambassades nous ont refusé les visas ».

M.Guy LECLOUX, est le nouveau  Directeur Général de la Sobragui : « la sobragui est toujours près de la jeunesse et principalement le sport qui est un vecteur d’éducation. 33 Export est une marque qui sponsorise l’évènement. 33 Export est la marque du football partout en Afrique, c’est pour cela, il y avait du sens que 33 export sponsorise ce tournoi. Moi je dirai que la sobragui et 33 export continueront à faire des efforts pour la jeunesse » s’est-il engagé.

Alseny Gouly Touré, le capitaine de BOBAN FC de Guinée,  l’équipe championne du tournoi  s’est réjouit : « je remercie la sobragui qui a soutenu Kamil Zayatte dans  l’organisation de ce tournoi à la suite de laquelle notre équipe a été retenue championne. Dans le football, j’espère aller en avant et je dirai à mes amis jeunes de prendre courage, d’oublier l’immigration clandestine et de se jeter dans le football» conseille-t-il

Mohamed Bangoura a représenté LAKIKA FC du Mali qui a été 2eme, dans l’euphorie a déclaré : « je suis très ravis de ce tournoi. Tout en remerciant Kamil Zayatte et la Sobragui,  je dirai aux jeunes   de s’intéresser beaucoup plus au football, c’est le moyen le plus proche de la réussite ».

La cérémonie a  fin par des prises de photos de familles.

 

Alsény Fadiga

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here