Home A la une Mairie de Matoto : à quand la reprise du vote ?

Mairie de Matoto : à quand la reprise du vote ?

56
0
SHARE

Dans sa déclaration d’invalidation de l’élection du maire de la commune de Matoto, le ministre guinéen de l’administration n’avait pas indiqué de date pour la reprise. Il s’était juste contenté de dire qu’un nouveau rendez-vous serait fixé. Trois jours après cette annonce, les guinéens ne savent toujours pas à quand finalement la tenue de l’élection du nouveau maire de la plus grande commune du pays.

Entre le RPG et l’UFDG on est loin du retour au calme. La discordre qui oppose ce deux partis politiques ne fait que s’élargir. Le cas de Matoto a davantage empiré la situation. Samedi dernier la commune de Matoto a connu de longues heures de confusion totale. Les conseillers votent et les résultats relayés par la presse donnent gagnant le candidat de L’UFDG. La tension monte dans la salle entre les élus de l’UFDG et ceux du RPG.

Soudainement un individu, supposé être du parti au pouvoir, s’empare des bulletins de vote et les déchire. Finalement les deux camps se quittent dans la cacophonie sans que rien ne soit officialisé.

La mairie de Matoto est depuis quelques jours au centre des débats. Un peu partout dans la capitale on en parle. Les militants du RPG estiment que c’est leur parti qui a remporté le vote de samedi dernier. Quant à ceux de l’UFDG, ils sont également convaincus de la victoire de leur candidat. D’ailleurs dès qu’on aborde le sujet avec ces derniers, ils rappellent immédiatement les résultats diffusés par la presse.

« Tous les médias guinéens ne peuvent pas mentir. Ce jour-là ils ont tous annoncé que l’UFDG a eu 23 voix et le RPG 22. Sur Gangan par exemple, on a vu en vidéo les résultats se faire annoncer par un monsieur. A moins qu’on tente de nous voler tout le monde sait que c’est Kolemdou qui a gagné la mairie de Matoto », a argumenté un jeune partisant de l’UFDG.

Sur la route reliant la Cité CBG au rond-point de Matoto, fatala-infos.net a rencontré un militant du RPG. Comme on pouvait s’y attendre, il a laissé entendre: « Rien qu’en se basant sur les alliances que le RPG a non seulement avec l’UFR mais aussi avec certains conseillers indépendants, la victoire est théoriquement pour lui. Au vote, ses alliés ont tenu parole. Comment se peut-il que l’UFDG soit déclarée gagnante? Sûrement le vote a été truqué en faveur de l’UFDG et à mon avis cela est inacceptable. Si l’UFDG est sûre qu’elle a gagné, qu’elle ne refuse pas alors la reprise du vote.»

Si dans le comps présidentiel on semble favorable à la reprise du vote pour la mairie de Matoto, c’est tout à fait le contraire chez la formation politique de Cellou Dalein Diallo. De ce côté, c’est une chose fermement rejetée. A la dernière plénière de l’opposition, l’UFDG a réitéré que le vainqueur de la mairie de Matoto est Kolemodou Yansané.

fatala-info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here