Home A la une LYCEE DONKA : les élèves réclament le retour des enseignants titulaires

LYCEE DONKA : les élèves réclament le retour des enseignants titulaires

56
0
SHARE

Ce lundi, en plusieurs endroits de la capitale guinéenne, les élèves ont manifesté pour demander le retour des enseignants titulaires dans les classes. C’était notamment le cas au lycée Donka où les lycéens, en direction du centre-ville de Kaloum, ont été dispersés au niveau du point 8 novembre par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes.

Avant la dispersion de la marche, un des élèves protestataires avait eu le temps de donner les raisons de la manif. « Nous avons organisé cette marche pacifique pour qu’on ramène nos professeurs titulaires dans les salles de classe. Les professeurs contractuels qui sont venus n’ont pas le niveau de nous enseigner, c’est n’est pas n’importe qui qui peut enseigner la terminale ou la 12èmeannée. Parce que, c’est en 12ème année qu’on se prépare pour le baccalauréat. Ils ont envoyé des contractuels, les jeunes qui chômaient dans les quartiers depuis 2 à 3 ans pour nous enseigner », déclare-t-il.

Contestant le niveau des enseignants contractuels, il répertorie des expressions courantes chez ces derniers. « Tu as donné un bon définition », aurait dit un d’entre eux. Et un autre, pour sa part, aurait déclaré : « Il faut être à l’école à l’heure pour avoir un bon place ».

A la suite de la manifestation, quelques élèves ont été arrêtés, selon certains de leurs camarades.

Avec ledjely.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here