Home A la une Apprenti citoyen: Un nouveau projet pour renforcer la citoyenneté et le civisme...

Apprenti citoyen: Un nouveau projet pour renforcer la citoyenneté et le civisme en Guinée…

129
0
SHARE

Dans le cadre de renforcer la citoyenneté, L’ONG ‘’Entreprendre Ensemble’’ a recemment initié un cours portant sur la thématique ‘’ Apprenti citoyen’’ en vue de permettre aux Guinéens de comprendre le fonctionnement de la République, mais aussi un aperçu sur l’histoire de la Guinée à travers ses combattants de lutte.

La dite rencontre a regroupé en son sein le Ministre de la citoyenneté Gassama Diaby, le professeur Djibril Tamsir Niane, l’ancien Ministre de l’enseignement supérieur Teliwel d’ailleurs conférencier.

La présidente fondatrice de L’ONG  » entreprendre ensemble » revient sur le motif de la rencontre:

Maimouna Diakhaby: « Nous allons inviter les gens qui sont des références en la matière dans les différents temps de l’histoire que nous allons étudier. Donc nous allons continuer avec d’autres historiens et d’autres personnes ressources pour nous emmener à mieux comprendre cette histoire qui est la nôtre. Mais également utiliser cette histoire pour décrypter notre présent. »

Pour sa part Kalifa Gassama Diaby, Ministre de la citoyenneté  a salué cette initiative qui pour lui lui doit être accompagné : « C’est une très belle initiative qui doit être encouragée et soutenue, et que chacun d’entre nous travaille pour le renforcement de la culture du civisme dans notre pays. Puisque le citoyen est l’acteur essentiel de l’Etat et du système démocratique. C’est un travail qui est en cours, mais il faut que les différents acteurs jouent leur rôle. Il faut que le corps social dans son ensemble et les autres associations fassent la même chose bien entendu en premier lieu. il faut que la puissance publique travaille aussi dans le sens de renforcement de cette culture du civisme qui est un élément essentiel pour le fonctionnement normal de l’état et de la démocratie, et de façon générale de l’ensemble de la société guinéenne. »

Pour terminer, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, Telywel Diallo a  conclut en disant dans: « C’est des valeurs dont il faut s’approprier pour changer d’attitudes. Cela doit se faire tous les jours. La démocratie se construit par des actes de tous les jours. Il ne faut pas que l’on soit démocrate dans certaines institutions publiques et que l’on revendique la démocratie quand on est dans la rue ou dans certaines institutions, et que dans la famille dans la rue, à l’école, au café, on ne soit pas démocrate. Le champ de la démocratie s’élargit à tous le corps social. »

 

Eugène  Capi BALAMOU

00224622 298 802

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here