Home A la une Honorable Pépé Toupou : « Tant qu’Alpha Condé a le cerveau, il a...

Honorable Pépé Toupou : « Tant qu’Alpha Condé a le cerveau, il a la stabilité physique, le peuple va lui concéder d’autres mandats.»

2851
0
SHARE

L’honorable Pasteur Pépé Toupou, premier Vice-président de la commission aménagement du territoire, énergie et transport de l’assemblée nationale de Guinée a accordé ce vendredi 29juin 2018, au siège de l’institution, une interview à nos confrères de Guineevox..Dans cet entretien à bâton rompu, il s‘est largement exprimé sur l’actualité sociopolitique. Lisez !

Quelle est votre lecture de la situation sociopolitique actuelle en Guinée ?

Hon.Pépé Toupou: Aujourd’hui, nous pouvons nous frotter les mains en ce sens que, les troubles de la rue ont diminué.Nous sommes confiants que le programme du Prof. Alpha Condé sur le terrain économique est plus que bon. Bientôt, la population va le plébisciter en raison des résultats tangibles et visibles, qui se déroulent sur le terrain. Donc moi, je me dis que sur le plan sociopolitique, pour le moment on peut se frotter les mains. Et dire Dieu merci avec l’avènement de Dr. Ibrahima Kassory à la primature, chose qui a été acclamée par la quasi-totalité de la population guinéenne. Encore, je me dis que les choses marchent et nous nous attendons à un lendemain meilleur.

Le Député uninominal de Siguiri Sekou Savané vient de faire une sortie médiatique sur la gouvernance d’Alpha Condé en disant :‘’aujourd’hui, toute le haute Guinée est déçue de la gouvernance d’Alpha Condé ».Qu’en dites-vous?

Moi cela ne m’intéresse pas toujours de m’occuper des communications de mes collègues ou d’autres personnes. Mais par rapport à ce qu’il a eu déclaré, je suis désagréablement surpris de cette sortie. Quelqu’un qui a eu assez de considérations dans son parti (RPG ) et assez de considérations de la part de son premier responsable, le Prof. Alpha Condé; qu’il fasse des allégations de ce genre, moi je me dis que c’est son droit de le faire, mais il ne décrit que sa propre vie politique .Moi je me dis que c’est être un peu charlatan de bien vouloir dire qu’aujourd’hui, toute la Haute Guinée est déçue de la gouvernance du Prof. Alpha Condé.C’est du charlatanisme par ce qu’il y’a en vue deux élections. Donc, on ne peut pas se prononcer de cette façon. Parce qu’en Haute Guinée, il a mené plusieurs actions. Alors si celui-là se permet de lire cela de cette façon, cela n’engage que lui. Mais pour moi je me dis qu’en plus, c’est vraiment faire du charlatanisme.

Depuis le 04 fevier dernier les guinéens attendent l’installation des nouveaux conseillers communaux, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas été installés. Comment vous expliquez ce retard accusé ?

Par rapport à cette malheureuse situation, nous sommes très spéciaux dans le problème de la gouvernance. C’est un choix, nous avons les lois de la République, s’il faut aller à l’application, de façon intégrale et totale, ça c’est un fait, mais nous pensons que le gouvernement a le meilleur profil par rapport à la situation, par ce qu’il use de tous les moyens pour que le pays va dans une accalmie, dans la paix. Alors si on sait qu’une action doit accoucher un résultat qui va empêcher de construire le pays, de continuer à développer. Le président Alpha Condé est dans un élan de développement économique. Et vous devez savoir que cette opposition n’a pas de programme, leur programme c’est dans les rues. Donc tout ce que président fait c’est pour éviter leurs troubles qui ne sert personne.Moi je pense que si les guinéens doivent se patienter jusqu’ au dialogue qui va amener un résultat.

Dans une vos déclarations, vous avez parlez de la révision de la constitution, cela veut dire que, vous voulez le 3ème mandat pour le président Alpha Condé ?

Moi je crois avec certitude et exactitude, que si l’on est sanctionné à la tâche , positivement ou négativement, je sais que la sanction positive sera pour le Prof. Alpha Condé pendant sa gouvernance, va amener le peuple à l’obliger de revenir encore pour d’autres mandats.

Cela veut dire le 3ème mandat ?

Je dis d’autres mandats je veux dire, temps qu’il a le cerveau, il a la stabilité physique en raison de sa potentialité, de sa capacité de gouverner ce pays. Moi je pense que le peuple va lui concéder encore d’autres mandats et il va revenir pour continuer à gouverner ce pays.

Le gouvernement décide d’augmenter le prix du carburant à la pompe,  quel est votre point de vue sur  la question ?

pour cette question, je pense qu’il y’a l’opportunité, c’est une opportunité pour le gouvernement pour que notre économie soit stable, il ya aucun mal dans ça, si on aime ce pays et ce gouvernement qui a un bilan à presenter au peuple.Donc c’est ne pas une raison fantaisiste pour lui de changer les prix du carburant à la pompe.

Avez vous un mot sur l’insalubrité à Conakry?

Oui mais avec ce nouveau premier ministre qui,  devant nous a dit,lorsde son passage à l’Assemblée Nationale qu’il a mis en place une commission qui doit veiller sur la gestion des ordures de façon efficace, donc attendons de le voir réaliser cette promesse.

Votre mot de la fin.

Mon dernier message c’est du meilleur souhait aux guinéens d’atteindre à partir des indicateurs économiques et financiers de la guinée aujourd’hui, accéder très vite à l’émergence. Et donner la possibilité à ce gouvernement d’avoir l’accalmie, par l’arrêt de la sortie intempestive dans la rue, pour permettre à ce pays d’avancer. C’est l’une des raisons pour laquelle nous allons lui concéder un autre mandat parce qu’avec lui, c’est sur qu’il va faire avancer ce pays.

– Merci honorable. –

-C’est à moi de vous dire merci.

 

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Camara

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here