Home A la une Ministère de l’Energie : cérémonie de reconnaissance à l’endroit du Ministre SYLLA

Ministère de l’Energie : cérémonie de reconnaissance à l’endroit du Ministre SYLLA

133
0
SHARE

Ce mardi 5 juin, la section syndicale a organisé une cérémonie de reconnaissance au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et réaffirmer leur soutien au ministre de l’Hydraulique et de l’Energie, reconduit  récemment dans le nouveau gouvernement Kassory,  Cheick Taliby Sylla a profité de cette occasion pour peindre la situation de délestage à Conakry.

Selon Cheick Taliby Sylla, la priorité de son département s’inscrite dans la lettre de la mission du Président de la République, Pr Alpha Condé qui, depuis son élection en 2010, s’engage à d’approvisionner la population guinéenne en électricité. Et, aujourd’hui, nombreuse actions sont réalisées en matière d’électricité. C’est la construction du barrage de Kaleta, le démarrage des barrages de Souapeti, d’Amaria, de Fomi et autres.

Surtout que, dans ces derniers temps, il y a le délestage à Conakry. Face à cette question, Cheick Taliby déclare ceci : « Mes priorités  sont des priorités du Président de la République. J’ai déjà en ma possession, une lettre de mission que le président de la République a assigné au département de l’Energie et de l’Hydraulique et nous sommes en train de  l’exécuter en mettant une nouvelle dynamique pour pouvoir aller encore plus vite afin de rapidement réaliser tous ce que le président veut de bien en matière d’énergie et de l’eau pour améliorer les conditions de vie de nos populations ».

Avant de rappeler que : « L’une de mes plus  grandes priorités, c’est la construction du barrage de Souapiti sur le fleuve Konkouré, pour pouvoir  donner le courant à la population ».

Pour apporter une réponse à la question relative au phénomène de délestage pendant cette session d’hivernage à Conakry, contrairement l’année précédente, le ministre explique que, le manque d’eau au barrage  Kaleta serait qui alimente la capitale au courant électrique.

 

«  La capacité installée  du barrage hydroélectrique de Kaletat fait 240Mw. Au mois de juin,  c’est la fin de l’étiage en Guinée qui permet d’éviter ce phénomène. Quand il y a suffisamment de l’eau de  produire jusqu’à 240mw d’énergie. Mais cette année, nous sommes le 05juin, il ne pleut  pas cette fois-ci. C’est les  thermiques ne sont arrêté.  L’année dernière, les thermiques se sont arrêtés  le 08juin.  Cette année, on ne peut pas arrêter les thermiques, ils ont  continué à fournir l’énergie.  Par ce que, hydroélectrique ne tient pas ».

flammeguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here