Home A la une Nestor KAGBADOUNO de l’UGDD : «…l’attitude de la CENI se démarque...

Nestor KAGBADOUNO de l’UGDD : «…l’attitude de la CENI se démarque du dispositif normatif… »

763
0
SHARE

Chez nous, M.Nestor Kagbadouno s’est exprimé sur l’actualité socio-politique de notre pays. Il repond aux questions de notre reporter.

leprojecteurguinee.com : Vous êtes  le secrétaire général de l’UGDD. Nous venons de sortir d’une échéance électorale à laquelle votre formation politique a participé. Quels sont vos sentiments à la suite de la proclamation des résultats définitifs par la CENI ?

M.Nestor : D’abord je commence par préciser que l’UGDD est une formation politique qui, durant cette dernière décennie, a participé à l’essentiel des échéances électorales organisées en Guinée. A chaque fois, nos militants et sympathisants nous ont exprimé leurs soutiens à travers leurs suffrages qu’ils n’ont cessé d’accorder à nos candidats. D’où je profite de l’occasion pour les remercier et les exhorte à resserrer au mieux les rangs et renforcer pour, ensemble, faire triompher les idéaux de l’UGDD.

En ce qui concerne les élections municipales récentes, l’UGDD se félicite globalement des issues du processus. En effet, les circonscriptions dans lesquelles l’UGDD a présenté des listes -soit de manière autonome ou en coalition avec d’autres partis politiques- ont réalisé des résultats encourageants.

 Après la publication des résultats définitifs, la CENI s’est inscrite dans une dynamique de réexamen contestations présentées par certaines formations politiques. Qu’en pensez-vous ?

L’UGDD est un parti politique qui demeure substantiellement légaliste. A ce titre, notre position de principe est que chaque institution de République doit, au maximum,  s’investir à circonscrire ses actions dans les limites définies par nos normes juridiques.

Toutefois, il est important de souligner que si l’attitude de la CENI se démarque du dispositif normatif, elle n’est tout de même pas dépourvue de toute vertu. Elle démontre enfin que l’actuelle version de la  CENI est une institution qui tend à admettre les insuffisances qui lui sont  imputables. C’est pourquoi, nous à l’UGDD, estimons que même si la CENI, ne remet pas en cause les résultats déjà publiés, elle doit tout de même prendre en compte les recommandations qui lui seront faites durant les échanges qu’elle aura avec les différentes formations politiques et candidats indépendants ayant des griefs contre les résultats.

Dans ces derniers temps, l’on constate les prémisses de l’amélioration de vos relations avec l’opposition républicaine que vous aviez antérieurement quittée. Peut-on déduire de ce constat votre possible retour dans  l’opposition républicaine ?

L’UGDD est un parti qui œuvre dans le sens de la mise en œuvre d’une sérieuse alternative politique susceptible de déboucher sur une alternance politique pour remplacer l’actuel système qui a fait preuve de ses limites à travers sa gouvernance amateuriste. Ceci étant, nous sommes disposés de travailler avec toute formation politique ou coalition de formation qui, pour l’essentiel, s’attèlerait à œuvrer dans cette même vision que l’UGDD.

Merci M. Nestor KAGBADOUNO

C’est moi qui vous remercie.

Entretien réalisé par Alsény Fadiga 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here