Home A la une Détournement 100.000 dollars au Nigeria : la comptable accuse le serpent…

Détournement 100.000 dollars au Nigeria : la comptable accuse le serpent…

339
0
SHARE

Au Nigeria, un jury d’examen a suspendu une employée qui a servi une excuse jugée trop légère après la disparition d’une importante somme d’argent.

Des membres d’un jury chargé de l’orientation des étudiants dans les universités nigérianes se sont rendus à Makurdi, dans le centre du Nigeria, pour savoir comment 100.000 dollars ont disparu des comptes présentés par leur comptable.

Philomena Chieshe, qui faisait office de comptable au sein du jury, a déclaré que la somme d’argent a été… avalée par un serpent.

Une réponse vite balayée d’un revers de main par les membres du jury d’examen, à la suite d’un contrôle ayant permis de déceler un gap de 36 millions de nairas, soit 100.000 dollars ou 72.000 livres sterling.

« Pas de pitié envers le serpent qui a avalé l’argent »

Le fait divers amuse l’agence nationale chargée de la lutte contre la corruption au Nigeria, qui a publié sur Twitter la photo d’un aigle en train de donner des coups de griffes à un serpent. Un dessin accompagné de la légende suivante : « Il ne doit pas y avoir de pitié envers le serpent qui a avalé l’argent. »

La réponse servie par Philomena Chieshe n’a pas impressionné ses collègues, qui ont décidé de la relever de ses fonctions de comptable du jury, rapporte le service en pidgin de la BBC.

Dr Fabian Benjamin, le porte-parole du jury, a confirmé l’incident à la BBC.

Ses collègues ont rejeté l’incroyable alibi servi par la comptable, a-t-il dit, ajoutant que Mme Chieshe a fait l’objet d’une procédure disciplinaire.

Le service en pidgin de la BBC a tenté sans succès d’entrer en contact avec l’agence anti-corruption du Nigeria, la Commission des crimes économiques et financiers, pour avoir sa version de l’histoire.

BBC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here