Home A la une Migrants guinéens de la Libye : les fugitifs sont déportés à CONAKRY...

Migrants guinéens de la Libye : les fugitifs sont déportés à CONAKRY !

289
0
SHARE

Les jeunes guinéens qui ont fui le pays  sont de retour. En provenance de la libye où ils ont été victime d’esclavage, leur avion a atterri à l’aéroport de Gbessia, ce jeudi 07 décembre à 00 heures 27 minutes. Ils au nombre de 167 migrants guinéens à régagner Conakry.

Au nom du Gouvernement Guinéen, le ministre de la jeunesse Moustapha Naité les a accueilli. Pour la circonstance, a déclaré :

« Si vous étiez considéré comme esclaves hier en Libye, sachez que vous êtes cette nuit chez vous et le gouvernement et ses partenaires sont en train de tout mettre en œuvre pour non seulement rapatrier les autres qui sont dans les camps de détention en Libye mais aussi et surtout vous permettre de trouver un mécanisme d’insertions pour tous. »

Et de poursuivre : « Aujourd’hui l’heure n’est pas à dénoncer, ni à dire que vous n’aviez pas le droit d’aller chercher comme je le dit tantôt pour mieux vivre ailleurs, mais l’heure est plutôt à vous dire que le bonheur est possible partout ».

Selon l’équipe de l’OIM, chacun des jeunes une fois au pays bénéficie d’une assistance directe composée de nourriture et d’eau et d’un hébergement de quelques jours ainsi qu’un appui financier comme transport secondaire pour couvrir le coût de leur voyage vers leurs villes respectives.

Alsény FADIGA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here