Home A la une Bafodé CISSE, prévoyant Guinéen : « beaucoup d’entreprises  vont tomber en faillite, les investisseurs...

Bafodé CISSE, prévoyant Guinéen : « beaucoup d’entreprises  vont tomber en faillite, les investisseurs vont freiner leurs  élans… »  

2288
0
SHARE

Bafodé cissé, prévoyant et écrivain guinéen revient. Il a encore prédit l’avenir du pays sur fond de proposition de solutions aux futurs crises en Guinée. Découvrez…

Bafodé Cissé : « Aujourd’hui, mérite-t-on de parler de la situation de la Guinée ? On ne sait plus quoi faire ou dire. Les uns et les autres doivent  faire correctement leur rôle. Car, si les mesures adéquates ne sont pas prises tous les guinéens vont sentir les conséquences graves des évènements qui sont en cours.

Aujourd’hui, pour la plupart des guinéens,  pour  mieux réussir, il faut la culture du mal. Autrement dit, empêcher  ou détruire son prochain en l’empêchant de réussir, détourner son prochain, trahir sa confiance ou faire la chasse aux sorcières. Tels sont les maux pour obtenir un grand salaire ou une promotion. Si ces comportements néfastes ne changent pas en prenant des mesures nécessaires, dans les mois à venir, d’autres problèmes s’ajouteront  et finalement une crise profonde va s’installer  jusqu’à dans deux prochaines années sans interruption. Comme conséquence, beaucoup d’entreprises  vont tomber en faillite, les investisseurs vont freiner leurs  élans  ainsi que des hommes d’affaires.

Sur le plan politique, une grande bataille politique va naître, un manque de confiance total va s’installer, chaque homme politique aura pour idée d’être trahi. Les cadres, au lieu de travailler  vont chercher à s’enrichir.

La plupart va former des clans. C’est pour quoi, le Chef de l’Etat doit jouer  le premier rôle de regroupement des jeunes, femmes, des associations sans détruire d’autres ethnies, groupe ou sexe opposé.

Il doit éviter d’agir sans le temps de vérifier les informations, mesurer  les décisions ou lois en tenant compte des réalités actuelles sinon certaines de ces décisions  vont engendrer des évènements douloureux sur toute l’étendu du territoire. J’en appelle à tous de prendre toutes les mesures nécessaires en acceptant l’idée le partage,   l’unité, la paix, le développement, la justice et l’égalité.

On doit cultiver le civisme. Car, même les ignorants se croient  éclairés. Tant que ces problèmes ne sont pas réalisés, je vois une Guinée d’un avenir  triste. Car les plaies d’aujourd’hui vont porter assez de préjudice  et pourront provoquer, une crise sociopolitique, économique, profonde et qui ne sera pas bon pour le pays.

Parlant  de la situation africaine, il y a une mauvaise politique caractérisée par le pillage des biens. L’insécurité, la pauvreté, le détournement orchestré par la minorité. La jeunesse et les femmes n’ont plus d’espoir de vivre chez eux. C’est pour quoi les jeunes se jettent sur le désert en à la mer dans l’espoir de réussir en Europe ou mourir en route.

 Si les conditions propices ne sont pas prises, cette mauvaise politique va pousser les jeunes à sortir massivement du continent. Ou bien voler, assassiner en réglant des comptes. L’unique solution est de favoriser la bonne gouvernance en Afrique.

Par conséquent, les dirigeants africains et le monde occidental  détiennent la solution. Dans le cas contraire, le monde sera changé en calvaire où l’injustice et l’inégalité vont régner. »

Bafodé Cissé

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here