Home A la une Guinée: Ouverture du 8eme congrès international de femmes Africaines

Guinée: Ouverture du 8eme congrès international de femmes Africaines

54
0
SHARE

«Développement durable-innovation, coopération Sud-sud. C’est le thème du 8eme congrès international de la femme africaine et de la diaspora, qui s’est ouvert  lundi 27 novembre à Conakry. C’est le président de la république, le professeur Alpha Condé qui a présidé le lancement des travaux.

Elles sont au nombre de 150 participantes, venues de divers horizons à participer à ce congrès.
Durant une période de 5 jours, elles vont débattre tous les sujets concourant à leur émancipation et au développement du commerce entre les États membres.

Dans son allocution, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a a déclaré : « En plus des séances de formation, de l’exposition des produits issus des différentes filières de nos concitoyens et concitoyennes, le démarrage d’un projet pilote au cours du présent congrès fera de notre pays, le laboratoire pour l’exportation des produits.» A martelé Hadja Mariam Sylla.

Pour sa part,   Madame Bangoura Maïmouna Yombouno,coordinatrice nationale d’Africa Femmes performantes Guinée (AFP-Guinée), a précisé que la présente rencontre va en droite ligne avec les opportunités que visent les femmes à promouvoir le développement et le  leadership féminin. «Le congrès vise aussi à valoriser la recherche partenariale auprès des institutions,  à créer le maximum de rencontre et de rendez-vous d’affaire. Déclara t-il.

Quant à elle Patricia Esther Seke, présidente fondatrice d’Africa Femmes performantes décline les objectifs clefs du dit congrès : «  l’exploitation optimale des opportunités offertes par L’AGOA  et la mise en place effective et le fonctionnement d’une institution financière continentale exclusivement orientée dans le financement des projets des femmes.
«Nous sommes prêtes à assumer nos responsabilités afin de laisser un avenir à nos enfants » dit-elle.

Dans son discours d’ouverture, le président de la république a décidé d’accompagner les femmes afin de créer leur banque et de faire en sorte que l’idée des femmes africaines puissent trouver sa récompense : «Vous pouvez compter sur nous, car j’ai dédié mon mandat aux femmes et aux jeunes. ». A conclut professeur Alpha Condé
Eugène Capi BALAMOU
00224 622 298 802/ 655 4372 68          

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here